Qu’elle soit interne ou externe, la signalétique d’entreprise permet d’orienter vos visiteurs ou collaborateurs, de faire passer un message tout en contribuant à la réussite de votre stratégie de communication. Ce support visuel se décline en plusieurs formats tels que les affiches, les panneaux, les totems, les marquages au sol, les pictogrammes, etc. Si vous envisagez de poser des signalétiques dans vos locaux professionnels, voici ce que vous devez savoir à leur sujet.
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Description et rôle de la signalétique en entreprise
La signalétique entreprise est un outil de communication visuelle qui sert à orienter les usagers de votre organisation, qu’il s’agisse des clients, des salariés, des fournisseurs ou des partenaires. Sa présence dans vos locaux permet d’indiquer les toilettes, d’interdire l’accès à un bureau, de promouvoir un nouveau produit, de rappeler les règles d’hygiène, etc.
La signalétique en entreprise se présente sous plusieurs formats tels que les affiches, les marquages au sol, les adhésifs, les panneaux, les totems, les pancartes, les pictogrammes et bien d’autres supports personnalisables. Son efficacité dépend de certains paramètres tels que la lisibilité, la clarté du message ainsi que la conformité aux dispositions légales.
La loi du travail exige à l’employeur d’afficher dans ses locaux certains panneaux obligatoires, notamment les signalisations de prévention des risques, d’interdiction, d’avertissement, de sauvetage, de danger ou de lutte contre les incendies.
Types de signalétiques en entreprise
On distingue généralement deux principaux types de signalétiques en entreprise, notamment les dispositifs internes et ceux externes. Si le premier support visuel sert à orienter vos clients et vos salariés, le second a pour rôle de faire connaître l’emplacement de votre structure au public. Vous avez également la possibilité de commander des dispositifs sur mesure en fonction de vos besoins ou du message que vous souhaitez véhiculer.
Signalétique intérieure
La signalétique intérieure sert à mettre en avant, informer et homogénéiser des informations adressées à vos visiteurs ainsi qu’à vos collaborateurs. Ce support permet à tous vos usagers de se repérer et de s’orienter vers les zones adéquates (bureaux des supérieurs, showroom, toilettes, entrepôt…), ce qui fluidifie les déplacements au sein de votre entreprise.
La mise en place d’une signalétique en interne contribue également à la sécurité de vos visiteurs, car elle renseigne sur les zones à risque ou interdites d’accès.
Plusieurs déclinaisons de la signalétique intérieure sont disponibles sur le marché ou conçues par des structures spécialisées. Vous avez ainsi le choix entre les adhésifs, les posters, les affiches, les panneaux, les kakémonos, les totems, les porte-documents, les panneaux ainsi que l’ILV (information sur lieu de vente). Ce dernier support présente de nombreux avantages que vous pouvez découvrir sur ce site.
Signalétique extérieure
La signalétique extérieure ou externe a pour rôle de faire connaître l’emplacement de votre entreprise à toute personne susceptible de circuler dans ses environs. Grâce à un tel support, les passants auront la possibilité de découvrir les produits ou services que vous proposez, vos informations de contact, vos offres promotionnelles, etc.
La mise en place d’indicatifs externes vous permet également d’améliorer votre image de marque, de vous démarquer de la concurrence, de susciter l’intérêt des prospects et de booster vos ventes.
Par ailleurs, la signalétique extérieure regroupe un certain nombre de supports, généralement fabriqués en grand format et avec des matières qui résistent aux intempéries. Vous avez ainsi le choix entre les enseignes, les totems, les panneaux directionnels, les marquages au sol, etc.
Vous pouvez les poser à plusieurs endroits en extérieur, que ce soit sur les façades de votre bâtiment, sur des poteaux, dans votre parking ou à l’entrée de votre structure.
Signalétique personnalisée ou modulable
Parce que la signalétique interne ou externe reflète avant tout votre image de marque, elle se doit d’être originale et décorative. De nombreux fabricants de panneaux de signalisation et d’enseignes vous donnent la possibilité de personnaliser vos supports de communication en choisissant le format et le matériau de conception.
En fonction de vos besoins, vous pouvez, par exemple, opter pour une plaque de porte en bois, une enseigne comprenant des lettres lumineuses, des stickers muraux, un habillage de façade en plaque aluminium composite, des lettrages en plexiglas, etc.
De plus, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et susciter l’intérêt de vos visiteurs en misant sur une signalétique intérieure ou extérieure portant un message personnalisé. Il peut s’agir de votre slogan, des valeurs que vous prônez ou encore d’une offre inédite que vous proposez.