Propre à l’homme, l’art est une démonstration de la créativité, mettant en avant l’expression des émotions ainsi que les plus profondes imaginations. De nos jours, il demeure toujours car l’homme ressent le besoin de se dévoiler et de s’exprimer. Œuvre contemporaine devenue très à la mode, le Street Art représente l’idéologie des gens, surtout les jeunes.
Table des matières
Le Street Art
Depuis quelques années, ce genre d’œuvre appelé également Art Urbain est en pleine expansion. Cette expression désigne l’art de rue, représentant une grande partie de la culture racontant de nouvelles histoires. Ce n’est pas une nouveauté mais il recrée les pratiques des arts anciens. Les murs de nombreuses villes, colorés et dessinés avec des tons différents, font immédiatement penser à la quête et à l’expression de la liberté. Il est généralement représenté par des graffitis et des tagset, devenu des œuvres subversives à la portée de véritables artistes. Les artistes ont chacun leurs propres styles et façons de manifester leurs créativités et leurs manières de communiquer et de s’exprimer. Plusieurs techniques artistiques accompagnent également les graffitis pour permettre aux artistes de trouver leur mode d’expression. Ces techniques leur permettent de dévoiler leurs personnalités ainsi que leurs particularités et leurs styles spécifiques.
La pratique du collage
Cette pratique fait partie de l’une des techniques artistiques du Street Art. Une technique qui relie les travaux manuels et l’art et qui consiste à sélectionner et à rassembler des images, des dessins et des informations pour concevoir un autre chef-d’œuvre. D’une part, c’est une manière de tenter l’illustration d’une situation réelle par la fiction, dans le but de faire passer un message aux passants. D’autre part, il mène à la création de quelque chose de vraiment imaginaire à travers ce qu’exprime la pensée inconsciente. De nombreux artistes ont choisi cette technique d’expression car elle n’est pas plus compliquée que la peinture ou le bombage.Toutes les expositions sont préparées à l’avance et il ne reste plus qu’à les coller.
Le tableau Street Art
Très en vogue, cet art exprime beaucoup de choses à caractère urbain, mais contenus dans un tableau. Il s’agit d’une œuvre contemporaine qui s’invite chez soi,évoquant le style de décoration avec graffitis, dessins et pochoirs. Une idée qui s’est inspirée des œuvres artistiques des Streets Arts mais qui se présente sous un autre aspect pour parfaire le décor d’une maison.
Comment faire un collage sur un tableau Street Art ?
Les œuvres de collage ne sont pas toutes les mêmes et peuvent être représentées sous d’autres aspects. Les techniques utilisées dans le contexte ont changé au cours des années. Pour appliquer cette technique artistique afin d’obtenir un tableau street art, chaque artiste a sa façon de le réaliser. Les matériels aussi dépendent de la façon dont l’art veut être exprimé. Cette technique est surtout utilisée d’une manière à y intégrer un message en juxtaposant les différents assemblages d’informations. Il est représenté comme un mouvement de surréalisme et comme un outil d’une idéologie. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à la disposition des artistes. Conséquemment, soit l’artiste se met vraiment à dessiner sur un papier, le colore et le personnalise pour ensuite le coller sur une toile. Soit, il imprime juste les images des Streets Arts existant et les colle sur un tableau. Pour d’autres, ils impriment et dessinent des images, les juxtaposent en invoquant une idée vraiment lourde. Il y en a aussi ceux qui dessinent seulement différentes images qui n’ont aucun rapport entre elles, les découpent et les assemblent. Ces assemblages d’informations et d’idées peuvent avoir une même thématique mais pas forcément.Cette divergence d’idées est utilisée pour faire passer un message vraiment très important et lourd ciblant la société, ou pour exprimer les émotions et les sentiments les plus profonds. Ces idées, images, informations et autres sont exprimées avec un esprit urbain, énonçant la liberté, la gaieté, l’énergie et toutes sortes d’émotions. Elles sont tous collées sur un tableau.