Connaître toutes les facettes du métier de chauffeur de taxi

Connaître toutes les facettes du métier de chauffeur de taxi

Chaque profession a ses atouts et ses désavantages. Le métier de chauffeur de taxi ne déroge pas à la règle.

Les avantages

  • Le contact humain

Un chauffeur de taxi peut transporter divers types de personnes : des touristes, des personnes handicapées, des personnalités importantes, des hommes d’affaires, etc. Chaque passager est unique et a son propre caractère. En mettant à profit son sens de la communication, un conducteur de taxi peut tisser des liens avec ses clients et les fidéliser par la même occasion.

  • La liberté d’organiser son emploi du temps

En devenant chauffeur de taxi, vous avez une liberté totale de la gestion de votre emploi du temps. Que vous travaillez de jour ou de nuit, vous seul décidez de vos horaires de service de taxi. Il est en conséquence facile de concilier vie professionnelle et familiale. C’est la raison pour laquelle cette profession est de plus en plus prisée par la gent féminine.

  • Découvertes et aventures

L’un des principaux avantages du métier de chauffeur de taxi est la découverte de nouveaux endroits. Bien qu’il connaisse tous les itinéraires, il peut être amené à conduire un client dans des endroits nouveaux. Cela reste une expérience enrichissante à tous les niveaux.

  • Un métier stable

Actuellement, tout un chacun a besoin d’un transport rapide et pas cher. Les taxis répondent à ces critères. Ils sont à votre disposition que vous vivez en ville ou en périphérie. En outre, ce secteur en perpétuelle évolution répond aux exigences de la clientèle, surtout en termes de qualité.

Les inconvénients

  • Le danger

Les chauffeurs de taxi sont plus exposés à la violence et aux agressions par rapport aux autres professions. Ils travaillent souvent seuls la nuit et l’argent liquide dans leur véhicule attire les malfaiteurs. Dans le cadre d’une course, ils peuvent se rendre dans des endroits isolés et dangereux. Certains clients, sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, peuvent être agressifs. Comme tout conducteur, les chauffeurs de taxi ne sont pas à l’abri des risques d’accidents routiers.

 

  • Le stress

Être chauffeur de taxi est un travail extrêmement stressant. Les facteurs sont multiples : le manque de mouvement, la circulation, les passagers parfois ingérables… À  cela s’ajoute le nombre d’heures travaillées. En effet, les conducteurs de taxi indépendants doivent travailler plus que la normale pour arriver à joindre les deux bouts.

  • L’exposition à des pathologies

Les conducteurs de taxi ne sont pas à l’abri de diverses maladies : rhumatisme, accidents cardio-vasculaires, troubles psychologiques, douleurs musculo squelettiques… La lombalgie est la plus commune, car elle est liée à la durée de conduite de véhicule, aux mauvaises positions ou encore à certains gestes. Les troubles mentaux, quant à eux, sont engendrés par les tensions psychologiques et le stress.

  • Heures instables

Même si les horaires sont flexibles, il n’est pas exclu qu’un chauffeur de taxi assure un service de nuit au moins deux fois par semaine. Selon les besoins de la clientèle, il aura à travailler en début de soirée ou très tôt le matin. Malgré le fait que ces sacrifices soient récompensés par une rémunération conséquente, cela influe sur la vie de famille et l’état de santé.

  • La sédentarité

Les chauffeurs de taxi sont souvent inactifs à cause de leur position assise. Ils ont également tendance à adopter de mauvaises habitudes de vie : malbouffe, repas à des heures irrégulières, tabagisme excessif, surconsommation de stimulants (café, et alcool) ou d’antidépresseurs.

Le manque d’exercice physique peut également conduire à l’obésité. La sédentarité peut également conduire à une augmentation du risque de mortalité totale, de problèmes cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de certains cancers (côlon), ainsi qu’à une dégradation de l’état psychologique…