Dans le monde industriel, il existe des cas où les roues et les galets de transpalettes doivent être spécialement conçus et produits sur mesure.

Les cas concernent principalement les types de sols où ils seront utilisés, mais aussi les conditions dans lesquelles les transpalettes doivent fonctionner, en présence de matériaux particuliers.

Conception de galets et roues de transpalettes à la demande des clients

Nous pensons qu’il est utile d’analyser le fonctionnement d’une entreprise leader dans le secteur des roues industrielles, telle que Tellure Rôta, lorsqu’une entreprise demande la conception de galets de transpalettes.

Au sein de Tellure Rôta se trouve un laboratoire de recherche et développement. Dans ce cas TRLab – Laboratoire d’Essais et de Recherches est une structure de recherche scientifique dans le domaine industriel, dont l’activité est principalement dédiée au secteur des roues et des montures, à travers la recherche, le développement et l’essai de solutions innovantes pour répondre aux besoins de manutention des clients opérant dans l’industrie.

Phases de conception des roues industrielles et des galets de transpalettes

En ce qui concerne les roues et les galets de transpalette personnalisés les étapes sont les suivantes :


– Analyse des caractéristiques idéales de la roue ou du galet de transpalettes en fonction de différentes conditions d’utilisation ;

– Définition des composés polyuréthanes à proposer pour les différentes applications : résistance aux contraintes, utilisation à grande vitesse, sols sales ou mouillés, dispersion énergétique réduite ;

– Définition des caractéristiques dimensionnelles du produit, en fonction des besoins mis en évidence par le fabricant du transpalette ;

– Simulations logicielles ;

– Développement de prototypes et présentation des prototypes au client ;

– Démarrage de la production dans les usines entièrement automatisées de Tellure Rôta.

D’autres projets développés par le laboratoire de recherche Tellure Rôta

TRLab, au-delà de la conception de galets de transpalettes et d’innombrables types de roues industrielles, développe des projets en collaboration avec d’autres organismes de recherche.

En voici quelques exemples :

Développement de méthodologies et de techniques pour la robotique mobile

Le projet est réalisé en collaboration avec le Centre interdépartemental Intemech MO-RE, Democenter-SIPE et six autres partenaires industriels.

L’activité de TRLab vise à étudier et à définir des modèles de comportement thermomécanique des roues industrielles à bandes de roulement élastomères

Projet « Vibracustica »

Il s’agit d’un projet développé en collaboration avec le Département d’Ingénierie de l’Université de Ferrare, qui a pour objet l’étude des vibrations produites/transmises par les roues industrielles et leurs montures, ainsi que des méthodes acoustiques de contrôle de qualité de l’adhérence entre élastomère et métaux.

Recherche sur les propriétés des élastomères

Il s’agit d’une recherche développée en collaboration avec le Département d’Ingénierie des matériaux de l’Université de Modène et Reggio Emilia, visant à étudier la modification des propriétés des élastomères à l’aide d’additifs nanostructurés.

 

Roues industrielles sur mesure et informations ultérieures

Pour plus d’informations sur roues et galets de transpalettes il est possible d’analyser les différents thèmes dans l’article qui leur est consacré.

Il est également possible de demander conseil à Tellure Rôta pour un projet de roues industrielles qui ne fait pas partie des propositions commerciales standard, en écrivant à [email protected]

Fermer le panneau