Entreprise : remotiver ses salariés en 5 points

Selon une étude menée par l’association anglaise Mind, 60 % des employés affirment qu’ils seraient plus motivés si des mesures étaient prises sur leur lieu de travail pour améliorer leur bien-être. La motivation étant fortement liée à la productivité, il est donc important de prendre des mesures nécessaires pour augmenter le bonheur au bureau et ainsi encourager les salariés à s’engager davantage dans leurs tâches quotidiennes. Pour se faire, voici une liste de 5 idées facile à mettre en place dès maintenant.

Repeindre les murs

Cela peut sembler anodin, mais de plus en plus de chercheurs se penchent sur la question des couleurs et des effets sur notre comportement. Bien que l’on ne comprenne pas encore les mécanismes qui jouent sur notre cerveau, une chose est sûre : certaines couleurs sont plus bénéfiques que d’autres dans un environnement de travail. Ainsi, on oublie le classique mur blanc qui est le plus toxique pour la concentration et la créativité. On opte plutôt pour du bleu ou du vert pour les métiers dont la création a besoin d’être stimulée, et pour du rouge ou du jaune pour augmenter l’attention.

Créer des moments conviviaux

Une bonne ambiance entre des salariés se répercute directement sur les performances au travail : en effet, mieux on s’entend avec ses collègues, plus on sera apte à travailler en équipe et à combiner nos compétences. Ainsi, pour créer une cohésion au sein de son entreprise, on peut miser sur des activités simples comme l’organisation d’un petit déjeuner commun qui permettra aux employés d’interagir dans un cadre moins formel. Il est possible de recourir à la livraison de petit-déjeuner au bureau et commander en fonction du nombre de personnes présentes.

Autoriser les animaux

Encore peu répandu en France, le simple fait de pouvoir emmener son animal au travail aurait pourtant des effets positifs sur le bien-être des employés puisque la présence de ceux-ci permet de réduire grandement le stress des collaborateurs. On autorise donc les salariés à emmener leurs chiens avec eux, en se renseignant d’abord sur les potentielles allergies de chacun.

Réorganiser la salle de pause

Souvent négligée, la salle de pause est cependant la pièce maîtresse de chaque entreprise puisqu’elle permet aux collaborateurs de relâcher la pression et de pouvoir se ressourcer avant de repartir travailler. Que vous en fassiez un espace zen ou une véritable aire de jeu pour adultes, il est essentiel qu’elle remplisse sa fonction pleinement et que les employés y trouvent un véritable espace qui leur permet de se couper de leur travail pendant quelques minutes.

Mettre en avant les succès

Garder une motivation intacte lorsque l’on n’a aucune idée des répercussions réelles de notre travail peut vite se révéler décourageant. Ainsi, pour valoriser les efforts de chacun et leur permettre de visualiser les effets de leurs activités, partagez régulièrement les chiffres et progrès que fait l’entreprise. De la même manière, n’hésitez pas à exprimer votre reconnaissance auprès d’eux et à rappeler régulièrement leurs qualités.

En fin de compte, prenez conscience que la motivation est avant tout une question de bien-être mental et qu’il est donc important de créer un environnement de travail sain et agréable pour vos équipiers. Prenez le temps d’écouter régulièrement les demandes de vos collaborateurs pour améliorer leurs conditions de travail et créez une véritable cohésion d’équipe pour leur donner envie de s’impliquer pour l’entreprise. Les employés impliqués travailleront mieux et votre entreprise sera plus productive.