En quoi consiste le métier d’AMOA?

La maîtrise d’ouvrage demande des connaissances particulières. Face à ses nombreuses responsabilités, le maître d’ouvrage peut demander l’assistance d’un consultant AMOA ou AMO pour le soutenir dans certaines tâches.

Le consultant AMOA dans l’assistance du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage en fonction de son cahier des charges et autres contraintes peut faire appel à un consultant AMOA donc l’acronyme correspond à Assistance à Maîtrise d’OuvrAge.

Ce dernier se positionne alors comme une aide précieuse pour le maître d’ouvrage. Il l’assiste dans la définition d’objectifs pour un projet à réaliser. Il l’accompagne dans tout le processus de mise en œuvre du projet à réaliser comme l’étude de faisabilité, la mise en place de moyens humains et matériels, l’identification des exigences de qualité, les formalités juridiques, la définition du budget…

Il apporte son expertise dans la définition d’un cahier des charges et pilote et coordonne différents projets métiers. Il est chargé de suivre l’avancement d’un projet et d’en assurer le contrôle.

Dans ce projet d’assistance, le consultant AMOA garantit un apport d’expertise au maître d’ouvrage. Il soutien encore le maître d’ouvrage au moment de la réception du projet.

Les qualités d’un bon consultant AMOA sont par exemple un esprit d’analyse et de synthèse, un sens du travail en équipe et avoir de la pédagogie pour faciliter la communication entre différents membres autour du projet.

Dans tous les cas, le consultant AMOA assiste et fait des suggestions. Il ne prend jamais les décisions à la place du maître d’ouvrage sauf lorsqu’elles lui sont autorisées dans le cadre de son emploi et de son contrat.

Où trouver un consultant AMOA ?

Une ESN (Entreprise de Services du Numérique) est la nouvelle dénomination donnée aux SSII (société de services en ingénierie informatique). Un grand compte peut passer par ce type de structure pour trouver son consultant informatique AMOA ou utiliser les réseaux sociaux professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’un tel profil pour parfaire la maîtrise d’ouvrage d’un projet ambitieux, la structure Le Hibou a développé une plateforme pour faciliter cette recherche de candidats. Pionnier de l’ESNI (Entreprise de Services du Numérique Innovante), ce professionnel a mis en place une plateforme ubérisée qui permet la mise en relation de freelances et grands comptes.

Le client présélectionne des consultants informatiques sur la plateforme et ceux-ci choisissent s’ils désirent y postuler. L’ensemble des formalités administratives, des tests et des entretiens est assuré par cette plateforme.

Louer les services d’un DSI de transition

Tous les secteurs d’activités peuvent avoir besoin des services d’un DSI. Effectivement, le développement technologique contraint indirectement tous les professionnels à recourir à la transformation numérique pour être bien positionné face à la concurrence.

Dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, le DSI de transition est le professionnel à même de digitaliser le process jusqu’à l’accomplissement du projet et la matérialisation de l’ouvrage souhaité.