Si vous supposez que se marier aux Philippines est un processus facile, vous vous trompez. Il y a plusieurs obstacles à franchir pour se marier aux Philippines, surtout si vous avez moins de 25 ans.

Toutefois, ne laissez pas les lois sur le mariage de la République des Philippines mettre une dent dans vos plans de mariage aux Philippines. Voici ce que vous devez savoir et les documents à apporter avec vous avant de faire une demande de certificat de mariage aux Philippines.

Il est recommandé de vous débarrasser de cet aspect juridique de votre mariage environ un mois avant la date de votre mariage. Les exigences peuvent varier, car chaque comté de la République des Philippines peut avoir ses propres exigences.

Mariage aux Philippines : documents et informations nécessaires

S’il s’agit de votre premier mariage, l’officier de l’état civil local vous demandera de voir vos actes de naissance originaux ou vos actes de baptême. Des copies certifiées conformes peuvent être acceptées. Vous devez fournir le nom complet, la résidence et la citoyenneté de vos parents ou tuteurs.

Si l’un d’entre vous n’est pas citoyen philippin, vous devez fournir votre passeport et un certificat de capacité juridique pour contracter mariage. Un affidavit au lieu du certificat peut également être accepté. Vous devez vérifier auprès d’un agent consulaire de votre pays pour vous assurer qu’il fournit l’affidavit.

Mariage aux Philippines : exigences relatives à l’âge et au consentement parental

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas vous marier aux Philippines même si vos parents sont d’accord avec le mariage.

Toute personne qui envisage un mariage aux Philippines doit être âgée d’au moins 21 ans. Au-delà de cet âge, aucun consentement parental écrit n’est requis. Si vos parents ne peuvent se présenter avec vous devant l’officier de l’état civil local, un affidavit légal signé par deux témoins peut être accepté.

Les personnes âgées de 21 à 25 ans doivent demander conseil à leurs parents ou à leur tuteur au sujet du mariage envisagé. S’ils n’obtiennent pas cet avis, ou s’il est défavorable, l’autorisation de mariage ne peut être délivrée qu’après trois mois suivant l’achèvement de la publication de la demande en ce sens.

Une déclaration sous serment des parties contractantes attestant que cet avis a été sollicité, ainsi que l’avis écrit donné, le cas échéant, doivent être joints à la demande d’un certificat de mariage. Si les parents ou le tuteur refusent de donner un conseil, ce fait doit être mentionné dans la déclaration sous serment.

Mariage aux Philippines : la période d’attente

Il y a une période d’attente de 10 jours consécutifs pendant laquelle l’avis de demande de mariage est affiché sur un babillard à l’extérieur du bureau local de l’état civil.

Renseignez-vous également auprès de l’officier de l’état civil local pour connaître les frais exigés pour une autorisation de mariage Philippines. Les frais d’une autorisation de mariage peuvent être supprimés si le couple demandeur n’a pas de revenus visibles ou si ses revenus sont insuffisants.

Mariage aux Philippines : séminaire prénuptial et planification familiale

Si l’un d’entre vous a entre 18 et 25 ans, vous devrez présenter à l’officier de l’état civil local une preuve que vous avez reçue des conseils en matière de mariage. Si vous ne recevez pas de conseils matrimoniaux, votre certificat de mariage ne vous sera pas délivré avant trois mois.

Si vous avez déjà été marié, vous devrez fournir le certificat de décès de votre conjoint décédé ou le jugement judiciaire de votre divorce absolu ou le jugement judiciaire d’annulation ou de nullité de votre mariage précédent.

Dans le cadre d’un mariage aux Philippines, deux témoins sont nécessaires. Les témoins doivent être majeurs.

Mariage aux Philippines : les lieux

Les mariages doivent être célébrés publiquement dans une église, une chapelle, un temple, une chambre judiciaire ou un consulat. Le seul moment où un mariage peut avoir lieu ailleurs est si le mariage est « articulo mortis », dans un endroit éloigné ou si le célébrant reçoit une demande pour un autre endroit.

Fermer le panneau