La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Petit appareil permettant de retrouver les gestuels et la saveur de la cigarette, mais en mode beaucoup moins dangereux, la cigarette électronique a le vent en poupe. De nombreux fumeurs ont jeté leur dévolu sur elle pour réussir leur sevrage tabagique et bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs déjà décroché totalement de la clope. Peut-on dire alors que ce dispositif est sans risques pour la santé ? Réponses à la suite …

La cigarette électronique d’une vue globale

Certains modèles sont restés fidèles au design de la cigarette traditionnelle tandis que les versions modifiées ou Mods ont adopté un design plus innovant. Vous trouverez tous les modèles existants dans un magasin de cigarette électronique.

Dans tous les cas, leur principe est le même : réchauffer l’e-liquide grâce à la résistance alimenté par la batterie puis faire en sorte que la chaleur dégagée vaporise le liquide pour qu’il se transforme en vapeur. Celle-ci est recueillie au niveau de l’embout buccal par le vapoteur en guise de fumées.

La cigarette électronique et ses bienfaits sur les fumeurs

Même si elle n’est pas considérée comme un substitut nicotinique, l’e-cigarette est une alternative à la cigarette classique. Pour les fumeurs, c’est un appareil innovant et réellement performant qui peut les aider à sortir de leur dépendance. En savoir plus ici

Pour comprendre cela, il faut savoir que ce dispositif :

  • Permet de retrouver les mêmes gestuels qu’avec la clope ce qui donne un sentiment de réconfort aux anciens fumeurs
  • Ne nécessite pas de combustion laquelle est la principale source de danger chez la cigarette classique. En effet, à cause de la combustion, la clope va produire de la fumée nocive, mais aussi du goudron et d’autres particules néfastes pour la santé. Comme l’ecig ne fait pas appel à la combustion, ces particules dangereuses ne sont pas présentes dans la vapeur produite
  • Permet de retrouver le goût de la nicotine dans la vapeur puisque certains e-liquides contiennent un taux, plus ou moins faible, de nicotine. Rassurez-vous toutefois, le dosage est bien contrôlé pour ne pas engendrer une nouvelle dépendance. De toute façon, il faut savoir que c’est la nicotine sous l’effet de la combustion qui favorise surtout la dépendance
  • Permet de varier le goût de ses vapeurs. C’est le côté ludique qu’on aime dans la cigarette électronique. Avec elle tous les goûts sont permis. Il existe, actuellement, une très grande variété d’arômes disponibles sur le marché. Donc il suffit de trouver celui qui nous fait envie. Un autre avantage : la possibilité d’établir soi-même la formule de l’e-liquide qu’on veut. Ce qui permet vraiment une personnalisation du dispositif.

Et même si on n’en parle pas souvent, le côté financier est également un point positif de l’e-cig. Car même si elle coûte plus cher qu’un paquet de clope à l’achat. Les clopes vont disparaître dans la fumée en quelques minutes alors que le dispositif peut durer plusieurs années. Seul l’e-liquide devra être changé au bout de quelques jours, semaines ou mois selon votre consommation.

La cigarette électronique et ses effets sur la santé

Concernant ses effets sur la santé, on sait déjà qu’elle est plus saine que la cigarette. Toutefois, comme tout autre produit, en abuser est déconseillé. Même si aucune étude concrète n’a pu réellement démontrer ses éventuels effets néfastes.

Des scientifiques ont récemment évoqué le fait qu’elle agisse négativement sur les cellules des poumons, du cœur et de la vessie. Mais dans leur étude, le taux de nicotine était bien plus élevé que celui contenu dans les e-liquides en vente sur le marché.

Quoi qu’il en soit. Il faut toujours faire preuve de prudence. Se fournir auprès d’enseignes spécialisées dont les produits répondent aux normes en vigueur.