L’huile de ricin, une huile révolutionnaire !

Le ricin, originaire d’Afrique tropicale, est une plante à fruits. Dans ses fruits se trouvent des graines, à partir de qui, on obtient de l’huile appelée huile de ricin. L’huile de ricin est en effet obtenue par première pression à froid des graines des fruits de ricin.

Et l’huile, quant à elle, regorge de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment pour la beauté et la santé humaine. A l’origine utilisée par les femmes berbères pour conserver leur beauté, l’utilisation de l’huile de ricin est aujourd’hui répandue partout dans le monde et toutes les femmes du monde entier connaissent les bienfaits de cette huile prodigieuse. Réputée pour être un produit naturel polyvalent, l’huile de ricin agit efficacement en soins corporels, capillaires, pour les ongles ainsi que pour la santé.

Composition de l’huile de ricin

L’huile de ricin est bien particulière par rapport aux autres huiles végétales de son genre. En effet, sa composition est très exceptionnelle et c’est ce qui fait d’elle une huile extraordinaire. L’huile de ricin est très riche en acides gras essentiels.

Elle fait même partie des huiles végétales les plus riches en ce composant. Elle est également fortement composée d’acides ricinoléiques, soit à plus de 90%, d’anti-inflammatoire et d’antiviraux.

Par ailleurs, elle a aussi une forte contenance en minéraux, en vitamine E et en protéines. C’est pourquoi, elle est un soin très efficace pour rajeunir la peau, les cheveux et les ongles.

 

 

Les variantes de l’huile de ricin

Si au début l’huile de ricin a été utilisée purement, elle a connu par la suite des variantes qui contribuent également à ses bienfaits. Aujourd’hui, on peut trouver des huiles de ricin mélangées avec d’autres additifs qui peuvent être des parfums, d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Le but est dans ces cas de réguler la texture et l’odeur de l’huile de ricin pur et de lui donner un autre parfum et une autre structure tout en gardant ses propriétés.

On peut alors retrouver un flacon d’huile de ricin mélangée à l’huile essentielle de coco ou l’huile essentielle d’olive. Les fabricants ne cessent également d’innover sur l’assemblage de cette huile afin qu’elle puisse être plus efficace et aujourd’hui, on trouve plusieurs versions de cette huile sur le marché du cosmétique.

L’huile de ricin pour le soin la peau

En raison de sa forte contenance en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin constitue un excellent soin pour la peau. En effet, c’est un hydratant et un nourrissant très puissant qui permet à la peau de retrouver son éclat et son élasticité.

Elle est particulièrement efficace pour les peaux sèches, mais elle est aussi un bon traitement pour les peaux grasses, mixtes ou qui ont des problèmes comme les acnés, les vergetures, etc. Par ailleurs, c’est aussi un remède naturel contre les rides et les ridules. Elle permet de prévenir l’apparition de celles-ci et d’éliminer celles qui se sont déjà formées sur le visage.

L’huile de ricin pour les ongles et les cheveux

L’huile de ricin est le traitement par excellence pour la repousse des cheveux. Mais pas uniquement, elle permet aussi aux cils et sourcils de gagner en longueur, en densité et en hydratation. Si vous avez également des cheveux qui maquent de brillance, l’utilisation de l’huile de ricin vous aidera beaucoup à y remédier.

Et même chose pour les cheveux cassés, fragiles et qui manquent de souplesse. Mélangée à l’huile de coco, l’huile de ricin constitue par exemple un excellent soin pour les cheveux secs et abîmés. Pour les ongles, cette huile permet de les fortifier et de soigner les parties cassantes.

L’huile de ricin pour les problèmes de santé du quotidien

L’huile de ricin peut soulager les petits maux du quotidien comme les maux d’estomac ou pour les douleurs au niveau des articulations comme l’arthrose ou l’arthrite. Elle est aussi efficace pour soulager les démangeaisons, l’eczéma, l’herpès ou tout autre problème de peau. Et à condition d’un conseil d’un médecin, l’huile de ricin peut aussi être un excellent laxatif, administrée par voie orale.