Il y a des différences essentielles entre un bail commercial et un bail d’habitation, un bail d’habitation vide et un bail d’habitation meublé, des baux emphytéotiques et des ventes à terme par exemple. De manière générale, tout ce qui touche à l’immobilier, de l’acquisition à la vente, en passant par la gestion habituelle ou exceptionnelle, est affaire de spécialiste.

Le monde du Droit immobilier

Les textes qui régissent les relations entre acheteur et vendeur, entre propriétaire et locataire sont en permanente évolution et demandent un suivi constant sous peine d’être en infraction avec toutes les conséquences que cela comporte. L’avocat en droit immobilier paris est un professionnel aguerri dont la formation de base est constamment mise à jour par les changements intervenant régulièrement. Inutile d’attendre que les choses s’enveniment pour prendre contact avec un avocat. En effet, nombre de procédures judiciaires peuvent être évitées si le différend est traité dès ses prémices. Certains cabinets comme Guizard et Associés ont développé un pôle immobilier spécialisé où toutes les compétences en droit immobilier mais aussi en droit des affaires et en droit bancaire œuvrent en synergie.

Les rôles de l’avocat en droit immobilier

Pour une vente immobilière, c’est un notaire qui établit le contrat de vente, mais la présence d’un avocat en droit immobilier peut être nécessaire en amont de l’acte pour appréhender et négocier certains aspects de la vente, comme par exemple un démembrement ou encore les conditions d’exercice de l’usufruit ou des servitudes. Ce dernier peut également intervenir lorsque des problèmes surgissent parmi les copropriétaires, problèmes souvent liés à la gestion et aux décisions des assemblées générales. Les modifications des règlements de copropriété requièrent également les compétences particulières d’un avocat, notamment lorsqu’il s’agit de scissions de copropriété, des mises à jour du règlement de copropriété pour sa mise en conformité avec de nouveaux textes législatifs ou la rédaction d’un ordre du jour portant sur des contentieux, des travaux à effectuer dans les parties communes ou suite à un sinistre. L’avocat en droit immobilier est enfin allié précieux dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement.

On a souvent tendance à attendre que le litige soit porté devant un tribunal pour faire appel à un avocat. Or, tout le monde sait que les procédures judiciaires prennent trop souvent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Le cœur de métier d’un avocat n’est pas seulement de défendre ses clients devant les différentes juridictions, il consiste également à leur éviter d’en arriver à ces fins extrêmes. Si on prend la peine de s’adresser à un avocat spécialisé pour tous les actes relevant du droit immobilier, on est assuré de la conformité de ces actes et c’est en toute sérénité qu’on peut mener ses affaires immobilières quelles qu’elles soient. Ainsi, Chez Guizard et Associés à Paris, on est sûr de disposer des conseils de tout un ensemble de professionnels en capacité de gérer les questions liées à l’opération immobilière envisagée. De manière générale, agir en amont des difficultés est toujours plus profitable que de résoudre des problèmes qui auraient pu être évités si on avait pris les précautions nécessaires.

Fermer le panneau