Le secteur vitivinicole, un écosystème dynamique dans tous le bordelais !

Bordeaux est la cité du vin par excellence. Sa filière vitivinicole est en perpétuelle évolution et occupe, naturellement, une importante place dans l’économie de la métropole. Et cela n’est pas un hasard car des technologies émergentes y sont intégrées grâce à différents organismes animant un écosystème dynamique. Des associations et entreprises installées à Bordeaux mettent en œuvre des projets collaboratifs afin d’aider les acteurs de la filière à pérenniser leurs vignobles et à être bien armés pour faire face aux nouveaux défis qui se présentent à eux.

 

Création de startups et signature de partenariats pour le développement de l’œnotourisme à Bordeaux

Certaines startups dédiées au vin voient le jour afin de permettre à l’œnotourisme bordelais de connaitre le rayonnement qu’on lui connait. C’est le cas de Winefing, une jeune plateforme web sur laquelle il est possible de réserver des hébergements au sein de propriétés viticoles afin de visiter des domaines et déguster des grands crus.

On note aussi que certains organismes locaux qui font la promotion du vin bordelais n’hésitent pas à signer des partenariats pour que le tourisme vitivinicole émerge. L’exemple le plus marquant est la collaboration de la Cité du vin avec le géant du web Google. Celle-ci a abouti à la signature d’un partenariat grâce auquel un « Pop up lab » va être créé. Il s’agit d’un espace mettant en avant les technologies de Google pour des visites virtuelles de zones de culture du vin à Bordeaux.

 

Mise en place de structures pour encadrer les porteurs de projets

Désormais, les personnes qui ont des projets orientés vers la promotion du vin à Bordeaux ne sont pas seules. Elles peuvent compter sur des structures mises en place pour les encadrer. Le cluster Inno’Vin en est une. Son principal objectif est d’apporter son aide pour le montage des projets tout en s’impliquant dans la recherche de financement et de partenaires.

Sans oublier le Groupe comptable ERECApluriel dont le siège est à Bordeaux et qui accompagne ses clients dans le développement de leurs entreprises dans cette ville. Créé en 1978, avec plus de 2500 clients, le Groupe ERECApluriel est en pleine expansion avec de nombreux cabinets en Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire et une clientèle fidèle qui apprécie les services des cabinets locaux depuis des années. Les experts-comptables ERECAPluriel ont une grande connaissance de la filière du vin. Outre les conseils qu’ils apportent aux entrepreneurs dans ce domaines, ils proposent des outils spécifiques afin de répondre aux différents problèmes de gestion comptable rencontrés au cours de la vie d’une entreprise.

 

Des structures de recherche axées sur le vin

 

Pour que le secteur vitivinicole bordelais soit prêt à relever les défis de demain, des structures font constamment des recherches. L’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) en fait partie. Cet institut de recherche se veut un pôle pluridisciplinaire de développement et d’enseignement supérieur sur le vin. Grâce à son action de haute portée, la filière vitivinicole bordelaise ne peut être prise de court par les nouvelles réalités auxquelles elle doit faire face.