Tout savoir sur les emballages carton pour le e-commerce et l’envoi de colis

Les chiffres du e-commerce en France sont en constante augmentation, on note pour 2016 une croissance de près de 15%, et un CA qui atteint 72 milliards d’euros.

Qui dit e-commerce dit livraison et donc emballages. La santé du e-commerce est donc un bon indicateur ; elle dope l’industrie de l’emballage. Ces 15% de croissance ce sont traduits en presque 460 millions de colis livrés.

L’emballage pour les e-commerçants, enjeu de taille

Un développement du e-commerce qui impose aux professionnels du carton d’investir et d’innover. Les professionnels de l’emballage s’emploie donc à proposer des offres de cartons et boites spécialisées à la vente en ligne (protection, légèreté, sécurité…) tout en conservant l’aspect marketing, car l’emballage, est le premier contact avec le client.

Les contraintes d’emballages liées à l’envoi de colis

Les packagings pour le e-commerce répondent à des contraintes différentes que les emballages cartons traditionnels, car les clients B2C y attachent plus d’importance : leurs colis doit être pratiques et attrayants.

Les emballages cartons doivent être solides et légers pour en faciliter le transport et la livraison

 

Mais le beau n’est pas la seule contrainte des e-commerçants, ils ont avant tout  besoin de trouver les emballages cartons parfaits pour l’envoi des commandes aux clients.

Parfaits dans la qualité, les dimensions et le respect les normes environnementales.

D’abord, les colis se doivent de respecter et protéger au mieux ce qu’ils contiennent (en particulier s’il s’agit de produit fragiles ou précieux). Quoi de plus frustrants pour un client de découvrir un carton cabossé, griffés ou tachés, qui ne le rassurera pas sur le contenu de son colis ?

Le colis doit aussi être le reflet du produit, et ne pas être surdimensionnés. L’idéal est de ne pas encombrer les boites à lettres ou d’imposer aux clients de se rendre à des dépôts de colis (aux horaires souvent contraignants) pour récupérer une boite énorme contenant un minuscule produit. D’autant plus que les entreprises de vente en ligne ont aussi comme contrainte de réduire toujours plus leurs dépenses logistiques, et leur impact sur l’environnement. Moins de cartons, moins de dépenses, moins de déchets !

C’est donc le type de produit à expédier qui doit déterminer le choix de votre emballage. Vous n’utiliserez pas le même carton pour une bouteille de vin (protection pour éviter la casse, format étroit pour éviter les mouvements…) que pour un vêtement (protection plastique pour éviter les taches ou l’humidité…) ou un ordinateur (résistant aux chocs, léger pour ne pas ajouter du poids à l’ensemble).

Les e-commerçants doivent donc être en mesure d’adapter l’emballage aux colis à conditionner, et donc disposer de toute une gamme de produits d’emballages cartons de différentes dimensions.

Si le colis ou le carton est livré au client, les dimensions du colis ont moins d’impact, en revanche, en cas d’absence, pensez à en faciliter les conditions de réception.

 

Enfin, l’emballage doit être pratique pour le client ; Une fois qu’il l’aura récupéré, il doit être facile à transporter et surtout facile à ouvrir.

 

Pour faciliter le choix des e-commerçants, BBA, le spécialiste de toutes les emballages cartons, propose des solutions dédiées. Ces emballages comprennent un large choix de gamme de boites cartons, d’étuis, de film plastiques, de caisse répondant aux contraintes liées à l’expédition de colis.