Salariés, pourquoi reprendre ses études ?

Chaque personne peut être confrontée, à n’importe quel stade de sa carrière, à un virage professionnel. Si vous êtes salarié, vous pouvez entreprendre, avec ou sans le soutien de votre entreprise, une formation professionnelle qui vous permettra, soit de changer de cap et de vous orienter vers quelque chose de totalement différent, soit d’évoluer dans votre branche de métier. Il est temps de faire le bilan de votre vie professionnelle pour faire la meilleure reconversion possible.

Changer de voie ?

Qui n’a pas souhaité, à un moment ou à un autre, de changer de métier, parfois de façon radicale ?
Cependant, il n’est pas si facile d’effectuer une reconversion et il est nécessaire d’avoir bien mûri son projet.

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions : qu’est ce que, dans votre poste actuel, vous ne voulez surtout pas retrouver dans votre futur emploi ? Voulez-vous améliorer vos conditions de travail ou votre qualité de vie ? Souhaitez-vous être votre propre patron ?

L’outil idéal pour vous aider dans votre choix est, bien sûr, le bilan de compétence.
Ce bilan vous permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, de bien définir vos motivations afin d’établir un projet professionnel solide et, le cas échéant, un projet de formation. Il permet de se poser et d’avoir une vraie réflexion sur soi et sur ce qu’il nous est possible de faire, chose que l’on ne prend pas toujours le temps de faire lorsque l’on est pris dans le quotidien.

Se spécialiser pour booster sa carrière

Votre emploi actuel vous plaît mais vous êtes au maximum de votre périmètre d’action ? Vous souhaitez évoluer et prendre plus de responsabilités ?
Un salarié peut tout à fait envisager de reprendre ses études dans le but de se spécialiser ou en vue d’obtenir un avancement. C’est une facon pour lui de développer un regain d’intérêt pour sa vie professionnelle car de nouveaux challenges et de nouvelles perspectives s’offrent à lui.
Il n’est pas rare de faire évoluer sa carrière grâce à une formation.

Votre employeur peut aussi vous proposer de faire une formation professionnelle (comme celles proposées chez science Po) dans le but de vous aider à vous adapter à une évolution de votre poste. Il est d’ailleurs obligé de le faire si la teneur de votre poste change substantiellement.
L’avènement des nouvelles technologies par exemple, a obligé de nombreuses entreprises à proposer des remises à niveau dans l’informatique.
De même pour une entreprise évoluant vers le commerce international, qui devra proposer, selon l’emploi occupé, une remise à niveau en langues.

Bien s’informer

L’avantage lorsque l’on est salarié, est d’avoir à notre disposition plusieurs dispositifs qui nous permettent de monter un projet tout en percevant un salaire.
Les options sont nombreuses et il est difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée entre le CIF ( congé individuel de formation ) , le CPF ( compte personnel de formation ) ou la VAE ( validation des acquis de l’expérience ).

De nombreux sites vous aiderons à choisir votre voie. Citons celui de formations-professionnelles.org
Il existe des sites plus ciblés vers la reconversion tels que formation-et-cours.com

En ayant fait le tour, vous vous rendrez compte rapidement que vous pouvez être candidat à une formation adulte pour apprendre un nouveau métier comme pour vous spécialiser dans la branche dans laquelle vous évoluez déjà. De nombreux dispositifs peuvent vous aider à réussir votre virage professionnel. Mûrissez votre projet et lancez-vous !