Qu’est-ce que la SCPI Epargne Foncière

Qu’est-ce qu’une scpi ?

Une société civile de placement immobilier, encore appelée pierre-papier, est une société qui collecte des fonds pour les investir dans l’immobilier locatif. Elle achète ou construit des biens destinés à la location et redistribue les bénéfices sous forme de dividendes.

L’investisseur qui lui confie son argent n’a aucun contact avec le terrain, il ne gère que les revenus de ses parts. La meilleure définition d’une scpi, est de dire que c’est l’immobilier sans les soucis de l’immobilier. A titre individuel, l’investisseur ne peut disposer de la force de frappe d’une scpi pour négocier au plus juste à tous les niveaux de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation d’immeuble. Ces négociations de départ, menées par les professionnels de la scpi, experts dans tous les domaines de ce secteur, sont une des clés de la réussite de l’investissement. Viennent ensuite les tracas quotidiens entre la mise en route et le suivi des chantiers, la location, la gestion locative au jour le jour et la fiscalité.

Un placement en scpi est accessible dès de toutes petites sommes, ce qui permet de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier, mais aussi de progresser sereinement en fonction de ses disponibilités et même de panacher son portefeuille.

Quels critères pour faire le bon choix de sa scpi ?

Investir dans une scpi c’est aussi avoir à sa disposition gratuitement une équipe de conseillers rompus à la gestion de patrimoine, qui guideront le nouvel investisseur dans l’élaboration de son profil individuel qui est l’étape la plus importante de la démarche dans la mesure où il convient d’être attentif à tous les aspects de son patrimoine, notamment en matière de fiscalité.

Les taux de rendement distribués pendant les années écoulées sont un critère intéressant, mais il faut garder à l’esprit qu’un placement immobilier se fait à moyen ou long terme et doit être tourné vers l’avenir. Les biens gérés doivent être situés dans des emplacements à fort potentiel mais doivent aussi prendre en compte les nouvelles exigences des futurs locataires concernant la qualité technologique et surtout environnementale des immeubles.

La SCPI Epargne Foncière par exemple consolide ses taux de rendement en gérant les biens traditionnels bien placés et loués à de grandes enseignes, mais à également une stratégie de diversification géographique à la recherche d’opportunités nouvelles et cible des biens de haute qualité technique et de basse consommation énergétique qui est l’un des atouts du futur proche. Ce panachage entre le traditionnel et le futuriste est le meilleur garant de la stabilité du rendement pour les années à venir.