Quelques conseils pour une vie conjugale sans conflit

Il n’est pas toujours facile de vivre avec une autre personne tous les jours. Et c’est exactement ce qui se passe dans un couple. On ne vit pas dans un monde parfait, où la société de consommation ne fait que changer notre perception de jour en jour. La routine est un énorme problème qu’il ne faut surtout pas laissez s’installer dans nos relations de couple.

Comment régler les disputes ?

Les disputes arrivent souvent dans un couple et aboutissent souvent au divorce. Dans ce cas précis, pour trouver rapidement un avocat lisez cet article du site divorcemalin.com. Mais il ne faut pas rester dans cette idée : voici quelques astuces pour bien régler une dispute de couple.

En premier lieu, il faut savoir que toutes relations affectives entraînent des situations conflictuelles tôt ou tard. Il ne faut pas du négativisme : ce sont des états permettant de dire ses désirs, ses peurs, ou ses envies. Souvent les couples profitent de ses moments pour les transformer en règlement de compte ; or cela n’aboutit qu’à des sentiments de frustrations et de colères l’un envers l’autre.

Il faut savoir rester calme peut importe la situation comme on le serait en milieu professionnel face à une difficulté quelconque. Il faut revenir au sujet du désaccord initial et ne pas se forcer à trouver une solution l’un sans l’autre. Au lieu de considérer votre partenaire, posez-vous la bonne question : au lieu de « tu » employez le « je ». Il n’y a rien de plus difficile que de reconnaitre ses torts pour s’excuser. Alors qu’admettre qu’on s’est trompé est le premier pas vers la réconciliation

Conseils pour bien fonder son couple

On ne le répétera jamais assez : la base d’un couple c’est la communication et le respect mutuel. L’homme et la femme sont des êtres de relations : même si on apprécie la solitude, nous aimons tout autant être ensemble. Le bonheur se fonde grâce à la compréhension : et cela fonctionne dans les deux sens. La différence entre les partenaires constitue le plus souvent un sujet de dispute, mais est indispensable pour maintenir l’attirance mutuelle : que ce soit les valeurs, les croyances, les vécus. Tous s’imbriquent !

Il n’y a pas de règles fixes applicables à tous les couples car chacun est différent. Cependant, il existe des choses qui peuvent entretenir une relation saine où chacun est ce qu’il est. La première est que chacun est responsable de ces actes, de ce qu’il est, entend, interprète, cautionne ou encore refuse. La seconde, pour être heureux, il faut d’abord être bien avec soi-même avant d’être bien avec autrui.

Il est également indispensable de maintenir la flame de votre bonheur. Rappelez-vous les premiers jours pendant lesquels vous n’aviez qu’une hâte : être l’un près de l’autre ? Les appels langoureux au téléphone, les textos, les rendez-vous, … Ce sont  des choses qu’il faut maintenir. Ce qui les rendait magique c’est le fait que vous ne pouviez être l’un avec l’autre tout le temps. Alors pour que cela revienne, sortez avec des amis, ayez du temps uniquement pour vous : laissez-vous une marge d’espace pour mieux vous retrouver après.

Des attitudes simples qui font la différence

Il faut savoir se dire les choses, ne gardez pas au fond de vous les reproches ou les remarques. Il faut communiquer sans s’imaginer que l’autre parti réagira surement négativement. Plus vous discuter, plus vous saurez ce que pense l’autre. Attentions à comment vous allez transmettre vos pensées, il est inutile d’être désagréable dans vos propos. De même, il faut être aimable quand on donne ses réponses. D’autre part, savoir écouter vous aidera également. N’interrompez pas votre partenaire quand il s’exprime. Soyez positif, il ne faut pas le prendre comme des critiques.

Les relations de couples ne sont pas comme celles décrites dans les films d’amour. Bien souvent, notre conjoint a des caractères qui ne nous plaisent vraiment pas et qu’on n’accepte pas. Vous pensez pouvoir changer votre partenaire ? Impossible, dès maintenant apprenez à l’accepter tel qu’il est. Pourquoi ne pas s’adapter pour voir ? En plus la divergence d’opinion n’est pas toujours péjorative dans un couple et inutile de le prendre comme tel. Mais le plus important dans tout ça, apprenez à tirer votre partenaire vers le haut, à le féliciter et à le remercier. Soyez reconnaissant !