Quelles sont les difficultés lorsque l’on organise une animation de soirée d’entreprise ?

Animer une soirée d’entreprise : Quelles sont les difficultés ?

Une animation de soirée d’entreprise doit avant tout permettre aux participants de se divertir tout en passant un moment convivial et agréable. Le principal enjeu d’une soirée d’entreprise et de réunir les employés d’une même société afin qu’ils puissent faire connaissance et se découvrir en dehors du cadre du travail.
L’animation mise en place se doit d’être assez générale pour que tout le monde puisse participer et y prenne du plaisir. C’est d’ailleurs la plus grande difficulté rencontrée lors de l’organisation de l’événement : trouver une animation de soirée d’entreprise qui plaise à un plus grand nombre. Car bien souvent, l’entreprise regroupe différents traits de personnalités (les timides, les exubérants, les pros jeux de société, ainsi que ceux qui sont plus réticents). Il faut également prendre en comptes les différentes tranches d’âge.

Une animation qui rassemble

Le plus difficile lorsque l’on organise une soirée d’entreprise : trouver une animation qui plaise à la fois aux stagiaires encore timides et aux managers, plus âgés, qui s’imposent beaucoup plus facilement. Pour cela, misez sur une animation participative comme un karaoké, un concours, un jeu de société géant… Afin de forcer les gens à se parler et à échanger, faites des équipes.
Si la soirée d’entreprise est plus formelle, comme un gala, vous pouvez jouer la proximité via le plan de table : mélangez les genres et les personnalités, pour que chacun puisse découvrir son voisin de table.

Les problèmes d’organisation

Outre les difficultés liées à l’animation de la soirée, vous pourriez être confrontés à quelques problèmes d’organisation si vous ne préparez pas l’événement d’entreprise suffisamment à l’avance.
En effet, le traiteur, la réservation de la salle ou encore la communication sur l’événement sont autant d’éléments qui, pris à la légère, peuvent gâcher votre réception. Si par exemple, vous réservez au dernier moment la salle, vous risquez de ne pas avoir de salle suffisamment grande pour accueillir tout le monde, ou encore si la réservation auprès du traiteur est mal gérée, il peut ne pas y avoir assez à manger pour chacun.
Enfin, d’un point de vue communication, il serait regrettable de voir quelques invités se rendre à la mauvaise adresse, à la mauvaise heure à la soirée d’entreprise, faute d’une communication mal menée.

Quelques conseils pour une animation réussie

Pour être sûr que vos collègues apprécient votre animation d’entreprise, il existe quelques incontournables qui font de chaque événement professionnel une réussite :
– Les déguisements : les accessoires et soirées à thème sont en général très apprécié, car ils permettent de plus facilement aller vers les autres.
– Les apéros dînatoires : pratiques et souvent complets, ils permettent de mettre tout le monde d’accord de par la diversité de produits qu’il offre.
– Les animations musicales : qu’il s’agisse d’un karaoké, d’un concours de chant, d’un cours collectif de danse ou de jeux type blind test, la musique a le don de communier et donc, d’instaurer une ambiance festive, joviale et chaleureuse.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire une liste complète de toutes les choses à faire pour organiser efficacement une animation de soirée d’entreprise afin de vous assurer que vous ne négligez aucun aspect de la soirée et que vous n’oubliez pas un détail crucial. Pour être sûr de ne rien oublier et d’organiser correctement votre animation de soirée d’entreprise, votre gala, ou votre séminaire d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site entreprise-et-compagnie.fr.