Pourquoi il ne faut négliger votre maintenance informatique ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’un parc informatique pour fonctionner correctement. Les ordinateurs sont utilisés pour gérer la production, les paies, la comptabilité, le suivi des stocks et la communication au sein des organisations.

Ils coûtent cher à l’acquisition mais aussi en suivi avec leur maintenance. On a parfois envie de réduire la voilure au budget engagé sur ce dernier poste. Et pourtant, cela reste une très mauvaise idée. Découvrez en quoi il est indispensable de disposer d’une infogérance digne de ce nom.

Pour éviter les pannes et les attaques

Imaginez, vous avancez sur un dossier très important en vue d’un appel d’offre ou avant la livraison d’un important produit. Tout à coup, votre fichier disparait, votre ordinateur s’éteint où se gèle. Impossible de reprendre votre tâche. Après quelques heures de vérifications, vous découvrez que votre fichier à disparu et que votre ordinateur doit être formaté : un dossier essentiel et une journée de travail perdu.

Sans aller jusque-là, chaque année, des milliers d’ordinateurs sont ainsi piratés ou tout simplement victimes de pannes qui les rendent totalement inutilisables, réduisant à néant de grandes quantités de travail.

C’est la mission première d’entreprises de maintenance informatique comme Proselis que de mettre en place des solutions pour éviter de tels incidents. Cela passe par une mise à jour des systèmes d’exploitation et logiciels ainsi que par l’installation d’outils de protection (antivirus…).

Améliorer la productivité de votre entreprise

L’informatique étant présent à tous les niveaux de la chaîne de production, lorsque ces outils ne fonctionnent pas, c’est toute l’entreprise qui est ralentie. S’il faut 10 minutes de plus pour qu’un ordinateur soit totalement chargé, cela représente 35h de perdu par an, soit une semaine entière. A cela, on peut ajouter le délai de démarrage des différents logiciels, des sauvegardes de fichiers, des envois de mail… on multiplie ainsi les heures que prennent chaque opération.

Là encore, c’est à la maintenance informatique d’éviter que vous soyez confrontés à de telles problématiques. Pour cela, il faut bien évidemment mettre à jour régulièrement les équipements mais aussi les nettoyer, supprimer les fichiers de journaux, les programmes inutiles qui ralentissent votre machine.

A la clé, tous ces délais complémentaires peuvent être évités et vos équipes peuvent travailler plus efficacement, ce qui génère à la fin des gains de productivité.

Au final, améliorer votre compétitivité

En ayant une meilleure maîtrise des risques de panne informatique et en améliorant la productivité constante de votre entreprise, vous avez une meilleure maîtrise de vos coûts, dans la durée. De même, vous êtes capable de produire plus, plus rapidement en répondant plus vite aux commandes.

Au final, vous êtes en capacité de répondre aux demandes de vos clients avec plus de diligence, plus de qualité tout en réduisant les prix de vos prestations.

 

Pour conclure, on peut donc dire que la maintenance informatique impacte le fonctionnement global de votre entreprise et dépasse le simple cadre des ordinateurs et du réseau interne étant l’intégration de ces derniers dans les flux de production de chaque organisation.