La petite histoire de Snickers

Snickers

Vous savez tous à quoi ressemble un Snickers ? Cette barre de chocolat au lait qui enrobe un morceau de nougat recouvert de cacahuètes et de caramel… Rien que de la décrire, vous avez faim ! Eh bien, vous n’êtes pas les seuls ! En effet, Le groupe Mars, qui a concocté cette merveille, en produit près de 15 millions par jour pour un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars, ce qui fait de cette friandise une des plus populaires au monde. Comme c’est toujours bon de découvrir d’où vient ce qu’on mange, voici l’histoire de votre barre chocolatée préférée.

Une histoire de famille

Les créateurs de Mars, Frank et Ethel Mars ont introduit sur le marché leur première barre chocolatée, la Milky Way, au début des années 1920’s, avec grand succès. Grâce à cela, la marque a décidé d’innover et de créer de nouvelles barres. En trois ans, elle imagine et met sur pied une nouvelle recette, celle des Snickers, qui sera commercialisée en 1930. Ils choisissent ce nom en référence à un de leurs chevaux favoris. En 1968, le groupe décide de commercialiser Snickers sous un mini format, qui se veut plus « fun », dans des sachets en contenant une douzaine. Cette idée a permis de cibler encore un peu plus les enfants.  Au cours des années 1980’s, la marque a connu un réel succès dans les cinémas devançant tous ses concurrents.

Quelques scandales

La marque, ainsi que le groupe, ont dû faire face à quelques scandales récemment, étant accusés de véhiculer dans leurs publicités un message homophobe. En effet, en 2008, leur spot télévisé diffusé pendant le Super Bowl montre deux mécanos s’embrassant accidentellement en mangeant la même barre Snickers. Les deux hommes réagissent en faisant quelque chose de plus « viril » et se battent avec des outils. Le message de la pub a choqué, mais ce sont les réactions de certains joueurs de football américain, ne cachant pas leur dégoût face à cette scène, qui ont profondément heurté les téléspectateurs. La marque a donc décidé de ne plus diffuser la publicité et s’est excusée publiquement. Cependant, cette controverse et d’autres encore, n’ont pas eu d’impact significatif sur les recettes de la marque.

Un régal qui prend plusieurs formes

Les barres de chocolat Snickers demeurent aujourd’hui encore un des produits phares du groupe Mars. Depuis les années 1980’s, la marque s’étend et se diversifie. On retrouve les Snickers en petites bouchées, en glace, ou encore sous forme d’œufs en chocolat. Tous ces produits reçoivent toujours un bon accueil, signe que la marque ne compte pas arrêter de ravir nos papilles.