Le parrainage client pour les e-commerces

Fidélisation synonyme de recommandation

 

Un client c’est bien mais un client fidèle c’est mieux, la fidélisation client doit être au cœur de vos préoccupations. Selon la loi Pareto 20% de vos clients les plus fidèles peuvent représenter près de 80% de votre chiffre d’affaire.

Ce n’est pas négligeable, surtout que ces même clients parleront de votre e-commerce à leur entourage. Il faut savoir que la recommandation de vos clients vous permettra de trouver de nouveaux prospects : 92% des répondants font confiances aux recommandations de leur entourage – Nielsen.

L’importance de la fidélisation pour les e-commerces est de taille dûe à la présence de concurrence en quelques clics sur la toile. Ne pas oublier qu’il est 6 à 7 fois plus cher de trouver de nouveaux clients que de conserver un client existant.

 

 

Le parrainage clients dans votre e-commerce

 

Le parrainage clients vous permet de faire de vos clients existants vos meilleurs collaborateurs car qui mieux qu’eux pourront recommander vos produits ou services ? Grâce à votre programme de parrainage, vos clients (parrains) qui possèdent un compte sur votre boutique en ligne pourront inviter, via une page une connaissance (filleul) à découvrir vos produits/services et bénéficier d’une récompense (réduction, bon d’achat, produit).

 

Le parrainage prend la forme d’un cercle vertueux car les parrains pourront inviter sans limite leur connaissance à découvrir votre site et les filleuls pourront à leur tour parrainer des amis afin de bénéficier d’une récompense.

 

On peut donc dire que le parrainage clients répond à trois grandes problématiques : Comment fidéliser ma clientèle ? Comment trouver de nouveaux clients ? et Comment me différencier de mes concurrents ?

Vous allez renforcer la satisfaction de vos clients en mettant à leur disposition une récompense privilégiée lors d’un parrainage réussi « un échange de bons procédés »

 

 

Les récompenses

 

Vos clients satisfaits sont prêts à parler de votre site mais pourtant peu le font « 83 des répondants se disent prêts à recommander une expérience d’achat positive mais seulement 29% le font.

Vous devez donc mettre en place une offre de bienvenue pour vos parrains et filleuls afin de leur donner toute clé en main pour vous recommander.

Le plus important sera de trouver la meilleure récompense pour susciter l’intérêt de vos clients existants (parrains) et inciter vos prospects (filleuls) à découvrir votre boutique en ligne. Vous avez le choix de trouver la récompense qui sera la plus judicieuse. N’oubliez pas que votre programme de parrainage peut bénéficier d’un grand succès auquel cas vous devez pouvoir délivrer une grande quantité de récompenses sans rogner votre marge.

 

 

Dédier une page de votre site internet au parrainage

 

N’oubliez pas d’informer vos clients de votre programme de parrainage clients.

Vos clients se rendent régulièrement sur votre site, il connaissent sa configuration.

Ajouter une page dédiée à votre programme de parrainage afin d’interpeller leur curiosité. La page doit présenter le fonctionnement de votre programme et mettre en avant la récompense proposée. Il vous suffira de mettre un formulaire de contact sur lequel vos clients pourront inscrire leur amis avec leur coordonnées. Puis un message sera envoyé à ces personnes les invitant à bénéficier de votre offre de bienvenue.

Exemple : bonjour Mr X Mr Y vous invite sur notre site e-commerce.com à bénéficier de 15% de remise sur l’achat d’un produit.

 

 

Animer votre programme de parrainage

 

Cette technique marketing est souvent mise en place sur une ou plusieurs années contrairement à une campagne publicitaire sur une durée limitée. Il est donc important de modifier quelques éléments de votre programme de parrainage pour ne pas lasser vos clients et au contraire les nourrir d’évolutions permanentes. Dans un premier temps penser à modifier les récompenses si celles-ci font référence à un produit en particulier. Vos parrains ne verront pas l’intérêt de parrainer plusieurs personnes si la récompense est la même. Auquel cas vous pouvez par exemple mettre en place un nombre de points cumulables lors de plusieurs parrainages qui permettront d’accéder à des récompenses plus ou moins importantes de votre vitrine.

 

Il est possible de mettre en place une compétition entre vos clients autour du parrainage. Il vous faudra créer un classement des meilleurs parrains sur le mois. Pour cela vous devez mettre en avant une récompense plus importante comme un week end à la mer.