Organiser sereinement un mariage à l’étranger

Pour apporter de l’originalité et de la magie à un mariage, il faut avoir des idées exceptionnelles et surtout oser sortir de l’ordinaire.

Il faut toutefois savoir que le plus important est d’organiser une cérémonie à votre image et non pas de se démarquer. Si vous aimez voyager ainsi que l’aventure, un mariage à l’étranger peut être une excellente idée.

Mais avant de vous lancer dans les préparatifs, voici quelques conseils pour vous aider à bien planifier votre mariage.

Choisir le bon endroit pour un mariage à l’étranger

Avant de choisir le pays où le mariage va se dérouler, il est important de vérifier la météo. En effet, il n’y a rien de pire qu’une mousson déchaînée pour mettre fin à un mariage, ni une forte chaleur pour mettre les invités mal à l’aise. Aussi, il est fortement conseillé de vérifier la météo de la destination choisie avant de faire sa réservation.

Penser à l’accessibilité de l’endroit

Certes, un mariage est un évènement qu’on consacre entièrement aux mariés, mais il faut aussi penser aux inviter. Il est important de prendre en compte l’accessibilité de l’endroit pour savoir si tous les invités pourront facilement y accéder.

Il faut alors se renseigner sur les vols, la distance entre l’aéroport et le lieu du mariage et les hébergements aux alentours. Préférez un endroit facilement accessible pour ne pas décourager vos invités.

Législation sur le mariage dans le pays

Les lois sur le mariage varient d’un pays à l’autre, alors vérifiez les exigences en la matière dans le pays où vous souhaitez vous marier. Assurez-vous également que le mariage soit légal et qu’il soit reconnu dans les autres pays.

Faites appel à un organisateur de mariage

Pour s’assurer que le mariage soit réussi, il est conseillé de faire appel à un organisateur de mariage local qui bien connaît la région. De la recherche de prestataire au choix du lieu, l’aide d’un wedding planner local est indispensable. Trouvez de préférence un organisateur européen qui a déjà travaillé dans le domaine et qui a un style qui vous correspond.

Visitez les lieux vous-même

Avoir un wedding planning est essentiel, mais certaines tâches doivent être effectuées par vous-même. Le travail d’un planificateur consiste à sélectionner les lieux qui répondent les plus aux besoins des futurs mariés et de les présenter.

Il vous appartient ensuite de choisir l’endroit qui vous convient le mieux. Cela vous permettra de découvrir des endroits et des lieux inimaginables.

Réservez à l’avance

Si vous souhaitez que votre famille et vos amis vous rejoignent, planifiez le mariage bien à l’avance. Les plus beaux lieux sont en effet réservés 18 mois plus tôt. Il faut également penser à envoyer les invitations des mois à l’avance pour permettre aux inviter de bien se préparer.  

Assister à un mariage à l’étranger n’est pas uniquement une question de robe, mais aussi d’organisation. Les invités doivent connaitre tous les détails sur le pays et l’accessibilité des vols pour pouvoir planifier leur voyage. Il faut donc penser à leur donner toutes les informations nécessaires.

Choisissez le bon moment de l’année

Les vacances et les festivals nationaux peuvent influer sur la demande de vols et d’hébergement. Les tarifs peuvent donc augmenter pendant ces périodes de l’année.

L’idéal serait de planifier le mariage en dehors des périodes de fête. Vous aurez ainsi plus de choix quant à la date du mariage et les vols seront plus accessibles. Il en est de même pour les hôtels, restaurants et les attractions locales.

Organiser un mariage à l’étranger est le rêve de presque tous les futurs mariés, mais encore faut-il avoir le courage de le faire ainsi que le budget.