Mieux communiquer au quotidien

Mieux communiquer au quotidien

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ressentir un malaise en pleine conversation, parce que vous n’avez pas choisi les bons mots, ou simplement à cause d’un quiproquo ? Si vous avez parfois du mal à vous faire comprendre et que vous souhaitez améliorer la qualité de vos échanges et donc de vos rapports avec les autres, voici une petite sélection de conseils qui peuvent vous aider.

1. Séparez-vous de votre téléphone

Donnez 100% de votre attention n’est pas seulement une marque de respect, c’est aussi le meilleur moyen d’améliorer vos capacités d’écoute et d’attention. Eloignez-vous de tout ce qui peut vous distraire, et soyez réellement présent.

2. Maîtrisez l’art du « eye contact »

Regarder dans les yeux son interlocuteur, et soutenir le regard, c’est donner une image confiante et sereine. Ainsi, vous lui montrez que vous suivez la conversation et que vous êtes intéressé. De même, quand c’est vous qui parlez, accrochez l’attention de votre interlocuteur en le regardant dans les yeux. Plus dynamique, votre message passera beaucoup facilement. Evidemment, le regard se doit d’être assuré, un regard vide noierait votre interlocuteur qui se détourna de ce que vous êtes en train de dire.

3. Racontez une bonne histoire

Il y a bien une histoire que vous aimez souvent raconter… Eh bien réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent à la raconter à chaque fois. C’est la réaction des personnes à qui vous la racontez qui vous donne envie de la partager. Gardez-là, car si cette histoire a du succès, elle peut vous servir dans bien des situations pour détendre l’atmosphère ou tout simplement démarrer un échange.

5. Posez des questions qui vous intéressent vraiment

Le traditionnel « Salut, ça va ? », qui n’a en fait rien d’une question, c’est bien pour les jours où vous n’êtes pas d’humeur. Mais si vous voulez vraiment déclencher une première impression positive, essayez de personnaliser votre message, ce qui montrera que vous avez un intérêt particulier pour votre interlocuteur. Après tout, ce n’est pas un effort insurmontable, bien au contraire.

6. Ecouter les réponses qu’on vous donne

Dans le cadre d’une conversation, il y a temps d’écoute et un temps de parole. Il est important d’être présent dans ces deux activités. Si vous n’écoutez qu’à moitié car vous pensez déjà à ce que vous allez dire juste après, vous risquez de perdre le fil de la conversation et votre interlocuteur le verra sans nul doute.

7. N’ayez pas réponse à tout

Parfois, souvent même, la personne qui raconte quelque chose et notamment un souci, elle ne cherche pas spécialement une réponse ou une solution. Vous ne trouvez pas le bon conseil ? Ce n’est pas grave, écoutez votre interlocuteur, rassurez-le en lui disant que vous comprenez. Faites juste savoir que vous présent et à l’écoute.

Tous ces conseils sont applicables au quotidien, et vous permettront de mieux cerner les gens qui vous entourent, et de mieux communiquer avec eux. En plus d’améliorer vos rapports, vous allez naturellement orienter vos conversations vers le positif.