Microsoft Excel, le couteau suisse de la bureautique

Microsoft a marqué son empreinte sur le monde des affaires et même sur le quotidien des utilisateurs. Il est l’un des programmes informatiques les plus essentiels utilisés du monde entier. Beaucoup de métiers nécessitent la maîtrise d’Excel, d’où la nécessité pour les candidats au recrutement et les employés de bien se former en Excel. Qu’en est-il de l’utilisation d’Excel sur les métiers et carrières ?

Le chef de projet

Pour réaliser un projet dans les délais et avec le respect du budget, le chef de projet et son équipe se servent d’une pléthore d’outils. Excel est utile pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de projet et le reporting. Les utilisateurs peuvent personnaliser les données au besoin et illustrer l’utilisation d’une grande variété de matrices et de graphiques. Si tous les employés partagent un taux horaire pour des projets internes, Excel aide à générer et illustrer les totaux de somme. Pour l’utilisation des tableaux croisés dynamiques et des fonctions avancées à des fins d’analyse, cette application forte reste la meilleure.

Le professeur

Puisque les enseignants peuvent s’embourber avec la planification des leçons et les tâches administratives, l’utilisation de la formation Microsoft Excel leur est d’une grande aide. Ils peuvent rationaliser le temps consacré à l’organisation des cours ainsi que la création d’aides pédagogiques en ligne, et au calcul des notes des apprenants.

Le journaliste

Qu’il s’agit de suivre les statistiques de hockey dans le journalisme sportif ou d’analyser les données de financement d’une structure, les avantages de Microsoft Excel s’étendent aussi aux journalistes. Ces derniers manipulent de très grandes quantités d’informations et doivent garder leurs données exactes, ainsi que leur analyse. L’un des avantages majeurs d’une feuille de calcul est la capacité à combiner des cellules pour créer de nouvelles données. En spécifiant dans Excel le type de données d’une cellule, le journaliste peut contrôler la façon dont l’information est affichée et la manipuler correctement.

Le rédacteur web

Pour garder un bon tableau de bord et surveiller les commandes, Excel reste le meilleur allié. C’est une excellente façon de bien organiser les idées, trier et classer les nouveaux sujets d’article par ordre de priorité. Une feuille de calcul Excel permet garder une trace de tous les articles postés sur les sites web ou ceux en attente. Par exemple le rédacteur peut se servir du calendrier excel 2017 pour être à jour dans la livraison hebdomadaire ou mensuelle des articles et créer des factures.