L’installation de rideaux coupe-feu : quels avantages ?

Les rideaux coupe-feu sont des équipements qui empêchent les dommages et la menace de la chaleur et de la fumée en cas d’incendie. Disponibles en différentes formes, tailles et résistances, ces rideaux peuvent s’intégrer facilement dans les propriétés industrielles, commerciales et publiques. Ces rideaux d’incendie peuvent être couplés avec un système d’alarme incendie automatique d’un bâtiment, ou possèdent leurs propres détecteurs d’incendie ou de fumée. Lorsque l’un d’eux se déclenche, le rideau coupe feu est automatiquement déployé pour offrir une compartimentation protectrice en cas d’incendie. Mais les avantages que ce pare-feu peut proposer peuvent aller au-delà d’un simple déclenchement automatique en cas d’incident.

Des équipements de sécurité obligatoire

Les employeurs et les propriétaires d’entreprise et de locaux industriels ont le devoir de fournir une protection anti-incendie adéquate partout dans leurs zones d’activité. Les mesures de sécurité telles que l’installation de rideaux coupe-feu aident les entreprises à se conformer à la législation définie par le gouvernement et au Code de sécurité incendie. En effet, il y a un certain nombre de règlements de construction auxquels chaque porte et rideau coupe-feu doit adhérer, et ceux-ci peuvent différer d’un bâtiment à un autre.Généralement, les rideaux coupe-feu sont fabriqués à partir de tissus de verre « E » et de fibre de verre. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à 600°C. Mais des recherches récentes ont conduit à tisser des tissus de fibres de verre avec un fil métallique, pour accroître l’efficacité d’un rideau coupe feu et lui permettre de résister encore plus face à des températures extrêmes avoisinant les 1000°C.

Des avantages de protection particulièrement indéniables

Les rideaux coupe-feu sont capables de fournir un niveau de protection plus qu’adéquat pour de nombreuses situations lorsqu’ils sont fabriqués conformément aux normes imposées, comme les modèles proposés par Uniaccess. Ils sécurisent les espaces ouverts grâce à leur capacité à diviser ou à compartimenter une pièce, un couloir ou un espace, afin de fournir une protection fiable des limites, en particulier comme moyen d’évacuation protégé.

Leur résistance au feu peut aller jusqu’à deux heures, protégeant ainsi les individus et le bâtiment lui-même, tout en empêchant la propagation du feu d’une zone à une autre. Cela permet aux occupants du bâtiment d’évacuer sans être affectés par la fumée ou les vapeurs. Les rideaux coupe-feu ne nuisent pas à l’esthétique d’un bâtiment. Ils restent discrets en se glissant dans des boîtiers minces, installés au-dessus des ouvertures, et peuvent être colorés pour se fondre dans les murs, ne tombant que lorsque cela est nécessaire.