L’évolution de la marque Panasonic

Panasonic

 

Il est fort probable qu’aujourd’hui tout le monde possède au moins un produit chez lui de la marque connue dans le monde entier : Panasonic. Le sens qui se cache derrière le nom de cette marque est étroitement lié à son histoire, et peu de gens le connaissent. Alors si vous êtes curieux, n’hésitez pas à lire ces informations !

Panasonic, fabricant de composantes électroniques situé au Japon, a vu le jour en 1917 sous le nom de Matsushita Electric Industrial Co. Au début, simple marque de luminaires et d’enceintes appartenant à ce groupe, Panasonic va devenir le nom officiel du groupe en 2008 tant elle a gagné en popularité. Aujourd’hui, la marque s’est donc élargie et propose de larges gammes de produits qui vont des ordinateurs portables, aux appareils photos, aux micro-ondes ou encore aux téléphones. Le nom de la marque prend source dans sa fonction d’origine, et plus particulièrement dans son activité liée aux enceintes. En effet, « Pan » signifie « tout », et « sonic » signifie « son ».

Le groupe Matsushita devient un des spécialistes en électronique les plus puissants du Japon. Ne s’arrêtant pas à la production et la création de produits, le groupe consacre une grande partie de son activité à la recherche et au développement. Panasonic est actuellement reconnue pour ses appareils électroniques domestiques, ses équipements industriels et de télécommunication. Afin de se différencier et de se démarquer de la concurrence en ce qui concerne les ordinateurs portables, Panasonic a été un des premiers à lancer les notebook, qu’on appelle également ultraportables ou ordinateurs portables de très petite taille, qui ont l’avantage d’être très facilement transportables.

Le principal concurrent de Panasonic reste la marque Sony, japonais lui aussi. Alors qu’ils se disputent le marché des télévisions à écran plat et des appareils photo numériques, leur plus grande rivalité se fait surtout sentir dans leurs offres d’équipements audio pour automobiles.

Panasonic prévoit de continuer à investir afin de développer des technologies toujours plus innovantes pour conserver voire améliorer sa place confortable dans le secteur de l’électronique. La marque, qui doit faire face à la montée d’autres géants japonais tels que Toshiba ou encore Hitachi, doit donc se renouveler sans cesse !