Les différents types de toiture

Les différents types de toiture

Lorsque l’on décide de passer le cap de la location et que l’on décide de construire sa propre maison individuelle, une des étapes les plus importantes dans la conception de votre habitation est le choix de la toiture. Votre choix est crucial à cause de l’impact de la toiture sur votre vie quotidienne à l’intérieur de votre foyer et à cause du rôle important que la toiture remplisse.

Pour le choix de votre toiture de maison, il y a plusieurs facteurs qu’il vous faut prendre en compte : les PLU de votre localité ou Plan Local d’Urbanisation, le type de charpente dont vous allez opter ou encore le budget dont vous disposez sont quelques exemples de ceux-là. Afin de vous aider à bien choisir votre toiture, ci-après quelques informations utiles.

La toiture en pente

Cette forme est la forme la plus traditionnelle pour une toiture et malgré l’apparition des nouvelles formes de toiture grâce à l’évolution technologique, la toiture en pente reste le style le plus rencontré sur les maisons en métropole. Sa notoriété et sa popularité sont dues à ses nombreux avantages comme son prix qui est très abordable par rapport aux deux autres types de toiture qui est celle en terrasse et celle arrondie. Bien évidemment, le prix est amoindri si vous restez dans le style traditionnel d’une toiture en pente, c’est-à-dire à deux pans, car plus il y a de pans sur votre toiture, plus le prix augmente.

Pour ce qui est de ses caractéristiques, la toiture en pente est la forme de toit qui convient à des régions ou la pluie et la neige sont en abondance. Cela est dû à la pente de toiture qui permet d’évacuer facilement les eaux de pluie, ainsi que la neige. Néanmoins, il est à préciser que l’efficacité de la toiture en pente dépend largement du degré de la pente, car elle n’est pas là même pour toutes les maisons. Pour calculer la pente idéale pour votre toiture, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte comme l’environnement auquel la toiture est confrontée, les matériaux de couverture utilisés ou encore les caractéristiques propres de la maison (surface habitable, hauteur de pignon, nombre de versants, etc.)

La toiture arrondie

La toiture arrondie est une forme de toiture apparue grâce à l’évolution des matériaux de construction, ainsi que des techniques de construction. De par sa forme, ce type de toit est plus cher en construction que la toiture en pente. Moins en vue que la toiture en pente, celle arrondie commence à prendre sa place sur de plus en plus de maisons et cela, à cause des avantages multiples qu’elle offre. En effet, la toiture arrondie permet de faire plus d’économie en énergie grâce à sa surface extérieure moindre qui limite la déperdition de chaleur donc on chauffe moins la maison. Aussi, n’ayant pas de pente, ce style de toiture laisse beaucoup d’espace libre sous les combles, ce qui permet alors d’aménager les combles pour en faire une nouvelle espace de vie.

Pour ce qui est de ses particularités, la toiture arrondie est le style de toiture qui permet le plus de laisser s’exprimer la créativité, car elle peut prendre diverses formes. Ainsi, on peut la réaliser en forme de dôme, sphérique, en courbe ou encore en flèche et autre.

La toiture en terrasse

Ce style de toiture est plus rencontré sur les immeubles, mais grâce à l’évolution des techniques de posent, elle commence à être démocratisé et de plus en plus de maisons individuelles en sont équipées. Elle doit sa notoriété récente à la possibilité qu’elle offre de faire du toit une espace de vie comme pour des jardins ou des espaces de jeux pour les enfants par exemple. Sa forme plate donne également la possibilité de procéder à une construction écologique et cela, en posant des panneaux photovoltaïques ou des végétaux en vue d’une toiture végétale.

Pour ce qui est de ses caractéristiques propres, la toiture en terrasse est une forme de toit qui ne nécessite pas l’installation d’une charpente de toiture, ce qui diminue son coût d’installation. Par contre, du fait de sa complexité, tous les couvreurs ne maîtrisent pas forcément sa mise en place, ce qui vous oblige alors à solliciter les services d’un couvreur spécialisé tel qui se trouve en Seine Saint Denis.