Les différents granites d’une technologie de géolocalisation

La géolocalisation est de nos jours de plus en plus développée. A présent, nous avons de plus en plus de moyen pour cette technologie comme le indoor le micro ou encore la globale. La géolocalisation use de toutes formes te technologies, allant de la 2G jusqu’à en arriver à la WIFI, le Bluetooth ou encore le NFC, une chose qui est maintenant omniprésente dans notre quotidien. Grâce au GPS, c’est un jeu d’enfant de nos jours de pouvoir déterminer votre position avec précision horizontale du moins.

Mais savez vous aussi que vous pouvez également géolocaliser une personne ? Bien sur que oui ! Si vous avez un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer par exemple, il vous suffit juste d’avoir son approbation pour pouvoir faire cela.

Il est aussi important que vous sachiez que ces techniques peuvent aussi être employées dans d’autres secteurs comme la logistique, la sécurité des locaux, les transports…etc.

L’efficacité du Wifi !

Grâce au Wifi proposé par certaines enseignes, c’est à présent possible de trianguler la position de quelqu’un car le Wifi offre une précision proportionnelle au nombre de bornes de Wifi installées. Cela implique donc que le propriétaire d’un Smartphone n’est pas obligé de se connecter à une borne de magasin pour être suivi ou repéré. Il suffit juste qu’il ait le module Wifi allumé sur son téléphone pour détecter la proximité par exemple.

La technologie croissante Beacon 

Cette technologie est une forme de petits capteurs détectant les terminaux mobiles par Bluetooth. Etant une manière beaucoup plus précise pour la géolocalisation. Si les beacons sont grandement multiplié, il est très probable de créer un maillage très fin de l’espace nous permettant d’effectuer cela de manière plus détaillée. Le problème avec cela, malgré sa plus grande précision, est que les gens n’ont pas leur mode Bluetooth activé à la longue.

 

De la 2G à la 4G 

C’est principalement la chose que les utilisateurs de Smartphone ne coupent jamais ! Grâce à cette technologie, vous pourriez, mis à part géolocaliser une personne. Demander des informations sur son trajet comme par exemple son lieu de départ ou encore le moyen de transport utilisé. Savez vous aussi que vous pouvez livrer des informations sur le type de personne comme l’âge ou la CSP ? Sachez que c’est possible si par exemple vous faites partie de leurs abonnées. Mais sachez que les réseaux Wifi publics des opérateurs y participent à ce suivi des utilisateurs.

 

Les outsiders : NFC, LIFI…

Il existe de nombreuses techniques de géolocalisation et parmi elles le NFC. Cette méthode ne nécessite aucune application particulière pour marcher mais vous devriez juste mettre volontairement en contact votre Smartphone avec une puce GPS: Nous appelons cela la micro-géolocalisation.

En ce qui concerne le Lifi, cela permet d’avoir un rayon très étroit permettant de viser le terminal. Ce qui implique donc la détection de la position d’un individu avec une très grande précision.

 

Les capteurs présence et objets : Oui ça existe !

Les étiquettes apposées aux vêtements est le meilleur exemple pour expliquer cela. Ces étiquettes ne font pas que signaler un cas de vol, mais permettent aussi de retracer ces objets. Vous savez aussi qu’à présent il est possible de détecter des personnes alors qu’elles n’ont pas de Smartphones sur eux ? Grâce à des systèmes d’alarme très performante. Il est possible de détecter toutes les personnes qui passent le seuil de la porte de votre magasin. Simple et très efficace pour compter toutes les entrées et toutes les sorties.

Mais quels sont les avantages de la géolocalisation ?

Le système de la géolocalisation est très précis, d’ailleurs il affine la position GPS d’un véhicule de 10m à 100m par exemple. Un service très rapide qui vous communique également les données géographiques en tant réelle. L’avantage de cela est qu’il y existe des cartes intégrées aux récepteurs GPS qui vous informent de l’état du trafic routier, s’il y a des travaux ou des accidents sur la route par exemple…etc.

Le système GPS nous aide à lutter contre le vol, nous offre un guidage assisté ainsi qu’une surveillance des employés.