L’entretien de votre porte de garage

La porte de garage nécessite souvent un investissement assez conséquent. Il est primordial de faire des entretiens régulièrement afin qu’elle puisse vous être utile le plus longtemps possible. Il vous faut donc penser à prendre en compte l’état des pièces qui facilite son ouverture et sa fermeture.

Utilisez des produits adéquats lors de vos révisions

Si vous comptez faire vous-même l’entretien de votre porte, vous aurez besoin d’avoir les bons produits. Il vous faut prendre le temps, par exemple, de bien choisir le lubrifiant. Utilisez ceux qui ont été spécialement conçus pour les portes de garage. Ils sont généralement disponibles dans les quincailleries et les magasins spécialisés.

La révision des pièces se fait ordinairement deux fois par an. Commencez tout d’abord par bien lubrifier les pièces essentielles comme les rails, les ressorts, les pentures ainsi que les roulettes. Pour les rails et les pentures, préférez les lubrifiants à base de silicone au lieu de la graisse. Cette dernière a tendance à former une pâte à la longue avec de la poussière. Évitez aussi des lubrifiants à base de pétrole.

Entretenir une porte automatique

Dans le cas d’une porte automatique, il vous faudra faire quelques vérifications pour savoir si elle fonctionne toujours aussi bien. Pour cela, ouvrez-la manuellement pour savoir si elle est toujours aussi bien équilibrée. S’il y a un problème, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi essayer de comprendre d’où vient le problème et le régler par la suite. Il peut s’agir d’une remise en place ou de remplacer une pièce qui ne fonctionne plus très bien. Pour cela, vous pouvez vous les procurer dans une quincaillerie ou chez un professionnel.

Une fois que vous aurez fait les remplacements, assurez-vous que votre porte s’ouvre et se referme facilement. Il faut aussi qu’elle s’ouvre complètement. Il ne faut pas qu’un objet gêne sa progression au moment de l’ouverture ou de la fermeture. Ce sera aussi l’occasion de vérifier l’état des inverseurs de sécurité. Elle doit pouvoir inverser son mouvement si elle est gênée dans sa progression par une personne ou un objet. Huilez aussi les roulements, les roulettes et les pentures.

N’oubliez pas de faire le nettoyage de la porte par la suite. Bien évidemment, il vous faudra choisir un produit adapté en fonction de son matériau. Vous pouvez également en savoir plus sur son entretien en consultant la page www.porte-de-garage.com.