Le retour en force des jeux en bois pour Noël

La chasse aux jouets a commencé à quelques jours du 25 décembre. Alors, quels sont les cadeaux tendance de cette année ? On pourrait les croire complètement démodés.

Mais, en réalité pas du tout : les jeux en bois ont le vent en poupe et sont aujourd’hui très prisés par nos bouts de chou pour leurs nombreux avantages. En effet, ils font partie des « cadeaux à la mode » en cette fin d’année 2018 au côté des loisirs numériques et des jeux de société. Alors pourquoi cet engouement pour les jeux et les jouets en bois ? Explication !

Pourquoi choisir le bois ? 3 raisons expliquées

Si les ventes de jeux en bois connaissent aujourd’hui une forte progression, c’est qu’ils confèrent une pléthore d’avantages. Si vous en doutez, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez changer d’avis :

1) Les jeux en bois sont intemporels

Il existe des jeux et des jouets en bois qui font la joie des générations entières depuis de très longues années !

Alors, pourquoi ces « joujoux » finissent-ils toujours par revenir à la mode ? Comment expliquer que ces chevaux à bascule, ces locomotives, ces jeux de construction et ces puzzles en bois traversent les saisons sans jamais se démoder ?

Tout simplement parce qu’ils sont élégants et bénéficient d’un caractère intemporel.

2) Des classiques revisités

Si de nombreuses nouveautés font surface chaque année dans les magasins spécialisés, les grands classiques ne cessent eux aussi de plaire en suivant les tendances du moment.

Les balançoires à bascule se déclinent ainsi en plusieurs versions : cheval, faon, ours et évidement la licorne, l’animal qui fascine aujourd’hui la jeune génération. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls qui ont été remis au gout du jour.

Draisienne, banc à marteler, maison de poupées, cubes à empiler… les nouvelles versions plairont sans doute à vos bouts de chou et feront envier ses camarades.

3) Sans danger, qualitatifs et résistants

Contrairement aux jeux en plastiques, ceux en bois nécessitent peu de produits nocifs lors de leur fabrication.

En effet, les jouets en « plastoc » proviennent majoritairement de produits pétroliers qui sont nuisibles à l’homme et l’environnement. Le bois qui est une matière naturelle, quant à lui, ne présente aucun risque pour la santé de votre bébé, excepté les jeux en bois conçus à partir de MDF (une matière dérivée du bois mélangée à des produits chimiques).

Les jeux en bois sont par ailleurs extrêmement robustes, surtout ceux fabriqués en bois massif comme le hêtre ou le frêne. Ils durent dans le temps et résistent bien à l’eau, aux chocs et aux chutes. Vos enfants pourront ainsi en profiter au maximum. Les essences comme le sapin ou l’épicéa sont moins robustes et sont donc déconseillées.

Où acheter des jeux en bois ?

Vous connaissez désormais les avantages du bois. Et si vous en cherchez, les meilleures adresses restent les magasins spécialisés.

Vous y rencontrerez des conseillers qui pourront vous guider vers le modèle le plus adapté aux besoins et aux envies de vos bambins. Si par contre, vous préférez acheter sur internet, privilégiez les sites professionnels à l’instar de matgames.fr.

Vous y trouverez une vaste gamme de jouets en bois de qualité qui respectent les normes en vigueur.

Quid des prix ?

Les jouets en bois sont plus onéreux que ceux en plastique. Il faut savoir qu’avant leur mise en marché, de nombreux processus de fabrication et de vérification qualitative doivent être effectués.

En effet, les jeux en bois demandent plus de travail, contrairement à leurs homologues en plastique. Dans tous les cas, le prix variera plus ou moins selon la difficulté de conception, le pays de fabrication et enfin de l’essence de bois.

Vous l’aurez compris, bien que nous soyons actuellement à l’heure des loisirs numériques, les jeux en bois continuent à gagner chaque année en popularité et cette tendance n’est pas près de s’arrêter !