Le coworking est-il fait pour les PME ?

Concept plus ou moins récent et encore méconnu du grand public, le coworking présente beaucoup d’atouts pour les travailleurs indépendants. Il s’agit en effet d’un mouvement communautaire qui ne cesse de se répandre dans le monde depuis qu’il s’est imposé officiellement en 2005. S’il est vrai que l’open space offre des avantages non négligeables à ceux qui ont fait le choix de partager un cadre de travail ou un poste de travail, plusieurs se demandent toujours si cette solution est adaptée aux PME. Vous vous posez aussi la même question ? Vous trouvez la réponse en lisant cet article.

Pourquoi l’espace de coworking touche-t-il les PME ?

À ses débuts, on aurait pu penser que le travail collaboratif est exclusivement réservé aux travailleurs indépendants. Mais, ce n’est pas le cas ! Mouvement communautaire de classe mondiale, le coworking n’a pas tardé à gagner l’attention des chefs d’entreprise qui souhaitent avoir plus de productivité pour leurs équipes afin de se mettre à l’abri d’un bureau fermé.

Véritable source de bonheur chez les personnes qui en ont déjà fait l’expérience, le concept du coworking favorise l’échange des idées. D’une manière générale, les travailleurs placés dans un espace de coworking ont plus de facilité à donner un sens à leur travail et à développer leur créativité. En outre, ils peuvent réaliser de grands travaux seulement en une demi-journée. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de petites et moyennes entreprises qui choisissent d’investir ce concept.

Les avantages du coworking pour les PME 

Face à la mutation de l’organisation du travail qui rend les travailleurs plus nomades, les PME optent de plus en plus pour le travail collaboratif. En effet, un espace de coworking répond parfaitement aux nouvelles exigences de l’espace du travail, puisqu’il stimule les relations. Favorisant l’efficacité et le professionnalisme, le travail collaboratif intéresse particulièrement :

  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les entrepreneurs ;
  • Les freelances ;
  • Les porteurs de projets ;
  • Les spécialistes du télétravail.

Avec une explosion de l’offre, le travail collaboratif permet aux PME et autres adhérents d’être libres, plus efficaces et plus professionnels. En effet, un espace de coworking offre l’avantage d’une location bureaux à durée variable. Les baux sont généralement moins contraignants qu’un contrat type de location d’espace de travail. En plus de favoriser la synergie, cette solution vous permet d’aménager votre cadre de travail en tenant compte de vos besoins et de limiter les soucis logistiques ou administratifs.

Travail collaboratif : une solution d’avenir pour les PME

En plus de ses avantages, un espace de coworking permet de gagner en infrastructures professionnelles pour recevoir des prestataires ou des clients grâce à une domiciliation spécialement adaptée. En effet les espaces de coworking proposent souvent des salles de réunions, des bureaux privatifs fermés. Afin de garantir la flexibilité de l’espace pour tous les besoins de ses coworkers ( visio conférence, formation, et autres types de réunions ).

Vous aurez donc trouvé la solution idéale pour en finir avec la perte de productivité et la procrastination liées aux tâches du quotidien pouvant s’ingérer dans votre activité en télétravail.

L’attrait des entreprises, notamment des startups pour le coworking va grandissant. On constate d’ailleurs que plusieurs entrepreneurs se payent même le luxe de créer leur propre espace de coworking où ils reçoivent non seulement leurs équipes, mais aussi d’autres professionnels. Aujourd’hui, on dénombre environ 500 espaces de travail collaboratif en France ( contre 60 en 2012 ). Chaque mois, bon nombre de ces cadres de travail étendent leur champ d’action afin de répondre à une demande croissante. Et cette demande croissante s’accentue par le nombre de PME et d’indépendants en France qui ne cesse d’augmenter.