Le comportement destructeur d’un chien : les raisons et les solutions

À chaque retour d’une absence plus ou moins prolongée, votre constat est toujours le même : votre compagnon canin a tout détruit, ou presque, dans votre maison. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez chercher à savoir les raisons de ce comportement et de les résoudre en fonction du problème.

Les principales causes

Une quête d’attention

Beaucoup d’entre nous commettent l’erreur de réprimander notre chien en trouvant qu’il s’en est pris à nos meubles et à notre poubelle, entre autres. Il est inutile de le gronder, car les chiens n’ont pas la capacité de mémoriser les évènements antérieurs. De plus, en agissant de la sorte, votre animal de compagnie a réussi à attirer votre attention. Dans ce cas donc, le mieux est d’utiliser des produits repoussants comme du poivre ou une amande amère. Vous pouvez également laisser des objets qu’il peut détruire à sa guise comme une bouteille en plastique.

Anxiété et/ou insécurité

Comme les hommes, les chiens ne supportent pas l’idée d’être abandonnés surtout par leur maître. À chaque absence de celui-ci donc, ils commencent par le chercher d’une manière excessive. Par la suite, ils entrent dans une phase d’anxiété. Pour se soulager ou y faire face, ils vont tout détruire sur leur passage. L’apprentissage progressif de la solitude est de mise. Une astuce consiste à mettre un vêtement du maître à proximité pour qu’il se sente en sécurité. Demandez également à une tierce personne de surveiller votre animal de compagnie à des heures régulières pour le rassurer.

Ennui

Lorsque vous laissez votre chien seul plusieurs fois par jour, la probabilité qu’il adopte un comportement destructeur est élevée. La principale raison est de vaincre l’ennui. Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes font de dégâts en cas d’inactivité. Ce problème peut heureusement être évité en les confiant à une personne qui pourra jouer avec lui. Actuellement, il est possible d’occuper un chien grâce à des objets connectés conçus pour animaux.

Frustration

Les chiens ont l’habitude de nous attendre tranquillement à nos horaires habituels. Toutefois, si nous arrivons en retard, il sera inquiet et frustré. Ce qui le conduira à adopter un comportement destructeur. Dans ce cas précis, on parle de destruction par frustration. Pour y remédier, allongez vos horaires aussi bien pour les sorties, les arrivées et les repas.

Peur

Durant une de vos absences, nos compagnons entendent des bruits qui leur font peur. Pour vaincre la peur, ils s’en prendront à vos meubles, coussins, couvertures… Comme solution, investissez dans une niche en toile afin de mettre à l’intérieur un vêtement du maître.

 

Les autres solutions aux comportements destructeurs des chiens

L’aromathérapie

L’aromathérapie peut être bénéfique pour votre chien si celui-ci a des troubles émotionnels. Les fleurs de Bach s’avèrent efficaces pour traiter ce type de trouble. Dans un premier temps, vous pouvez lui donner quelques comprimés pour le calmer. Ensuite, vous le ferez suivre un traitement continu.

Des diffuseurs

Il est également possible de recourir aux diffuseurs d’huiles essentielles. Faites toutefois attention, car toutes les huiles ne sont pas bonnes à diffuser. Choisissez celles qui peuvent être utilisées pour une diffusion aérienne. Par ailleurs, ne l’utilisez pas plus de 20 minutes par jour.

Les répulsifs

Si votre chien a tendance à détruire un meuble en particulier ou à faire ses besoins sur un lieu précis du mur de votre maison, un répulsif sera un allié idéal pour l’éloigner. Le but est d’utiliser des odeurs très fortes et désagréables pour l’animal. Rappelez-vous, il a un odorat plus développé que le nôtre et comme les odeurs lui seront incommodantes, il n’y touchera pas. Les répulsifs sont commercialisés dans les magasins spécialisés. Il est également possible d’en fabriquer vous-même.