L’achat d’un bien immobilier : 2 assurances indispensables

Après des mois, voire des années de recherche et de préparation, on a enfin trouvé le bien immobilier qui répond parfaitement à ses attentes. Mais il arrive qu’on s’emballe tellement qu’on oublie de considérer certaines étapes importantes dans ce processus d’achat. Parce qu’il est fort probable qu’on ait recours à un emprunt pour acquérir ce type de bien. Il faut savoir que cette option requiert le recours à une assurance en guise de garantie, non seulement pour la banque, mais aussi pour le bénéficiaire. À cela s’ajoute une assurance décennale, qui n’est pas obligatoire, mais également importante dans le cadre de ce projet.

L’assurance emprunteur : un moyen de rentabiliser son investissement

Bien que l’assurance emprunteur représente un investissement important, allant jusqu’à 15 % du budget. Il s’agit quand même d’une dépense nécessaire. Elle sert à protéger l’investissement concerné, à la fois aux intérêts de l’organisme qui a accordé le crédit, mais aussi à ceux de l’acquéreur.

Effectivement, nombreux sont ceux qui pensent que cette assurance ne fera qu’engendrer une dépense supplémentaire. Et pourtant, depuis le déploiement de la loi Lagarde en ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier. Il faut savoir que les banques n’ont pas la possibilité de procéder à une modification de leur taux de crédit, même si le bénéficiaire souscrit une assurance ailleurs. Cependant, la personne intéressée devra aussi bien choisir son assureur pour rentabiliser cet investissement. Pour mieux gérer ce choix, il existe certaines plateformes d’assurances qui proposent des conseils pertinents, à l’exemple de la section planet assurance eni : en savoir plus, qui met en évidence un guide pratique dans le choix d’un assureur.

Où trouver et comment choisir cette assurance ?

Tout comme l’achat d’un bien immobilier, la recherche d’une assurance emprunteur ne doit pas se faire à la hâte. Il ne faut pas oublier que nombreux sont les prestataires qui proposent actuellement ce genre de contrat, à savoir les assureurs, les mutuelles et les prévoyances. Mais afin d’effectuer une recherche plus efficace, la plupart des experts recommandent le recours aux comparateurs d’assurances. Actuellement, ces plateformes ont gagné en performance, en comparant les offres à jour les plus qualifiées sur le marché ainsi que les tarifs les plus accessibles, et permettent à tout utilisateur d’entreprendre ses recherches en quelques clics, tout en privilégiant d’une economie d’énergie dans cette recherche. En considérant le fait que le prêt immobilier est un contrat étalé sur une période donnée. Il est donc indispensable de trouver l’assurance qui saura s’adapter aux diverses contraintes que ce prêt impose (durée de remboursement, montant de l’emprunt, taux de couverture…).

L’assurance décennale pour mieux couvrir les travaux

En plus de l’assurance emprunteur, l’assurance décennale est également un contrat auquel l’acquéreur devra songer. Il faut tenir compte du fait que le bien immobilier qu’on vient d’acquérir n’est pas forcément neuf. Pour cela, afin de convenir à ses attentes, il se peut que ce dernier doive subir des travaux d’amélioration et/ou de rénovation. Et c’est là qu’intervient cette assurance. Certes, recourir à cette dernière n’est pas obligatoire. Cependant, il faut aussi savoir que c’est cette assurance qui va prendre en charge les frais de réparation des dommages en cas de défaut d’un ouvrage mal exécuté. Comme son nom l’indique, c’est un contrat qui s’étale sur une période de 10 ans, et valable au commencement des travaux. C’est une excellente couverture à tenir en compte, durant et après les travaux réalisés au sein du bien acquis.

Assurer la qualité des travaux en choisissant le bon prestataire

Au cas où l’acquéreur n’envisagerait pas de souscrire cette assurance. Il doit donc au préalable choisir un prestataire ou une entreprise qualifiée. Qui soit entièrement en mesure de garantir la qualité des travaux prévus dans le projet. Mais qui soit aussi capable de proposer une assurance du bâtiment. Déclenchant ainsi l’intervention de l’assurance décennale en cas de malfaçon au niveau des travaux.

Pour trouver l’interlocuteur idéal, il faut également procéder à une recherche approfondie.

  • Soit en consultant des annuaires spécialisés pour ce genre de prestataire
  • En demandant des devis auprès de chaque entreprise en bâtiment
  • Ou encore en se faisant recommander un prestataire par un proche.

Maintenant, avec tous les outils de recherche qu’internet propose actuellement, les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier n’auront plus aucun mal à choisir les services qui répondent le mieux à leurs attentes.