La solution la plus simple pour résoudre rapidement votre Rubik’s cube 4×4

Le rubik’s cube 4×4, appelé aussi rubik’s cube revenge est une version de rubik’s cube inventée par Péter Sebestény en 1982. Il est composé de 56 cubes de quatre rangés et de couleurs différentes, dont : les blancs, les rouges, les bleus, les verts, les jaunes et les oranges. C’est un jeu qui ne nécessite qu’un seul joueur et qui peut figurer beaucoup de positions et de combinaisons. Le record en la matière a été obtenu par FeliksZemdegs pour un résultat de 19,36 secondes. Rappelons que l’objectif est de regrouper toutes les pièces de couleurs identiques sur une même face et ceci pour toutes les couleurs.

Comment résoudre un rubik’s cube 4×4 ?

Le rubik’s cube 4×4 possède un mécanisme différent de celui d’un rubik’s cube 3×3. En effet, l’ancienne version dispose d’un core qui est composé d’un mécanisme et des centres des faces tandis que les pièces d’un rubik’s revenge sont fixées sur une boule centrale qui leur donne plus de mobilité. De ce fait, on doit appliquer d’autres méthodes pour résoudre le rubik’s cube 4×4. La solution la plus simple doit passer par trois étapes importantes : la résolution des pièces centrales, la résolution des arêtes et la résolution des cubes 3×3.

La première étape consiste à rassembler les quatre pièces centrales sur chacune des faces. Notons qu’il y a un ordre des couleurs qu’il faut connaitre. Ce qui nous recommande de commencer par les jaunes et les blancs pour les deux faces opposées. Dès que les 6 centres sont résolus, on vérifie sur un coin le bon positionnement de tous les centres.

La seconde étape peut être définie par le fait de regrouper les 24 arêtes par paire sans détruire ceux qui ont déjà été faits. Ainsi 12 arêtes vont être formées. Et enfin, la dernière étape consiste à résoudre les cas de parité. Deux cas sont possibles : soit il s’agit d’une parité d’orientation c’est-à-dire qu’il y a une arête à retourner ; soit il s’agit d’une parité de permutation par laquelle on doit échanger deux arêtes.

Comment choisir le meilleur rubik’s cube 4×4 ?

Un rubik’s cube est jugé spécialement par sa capacité d’aller en compétition. Le meilleur rubik’s cube est celui qui est facilement réglable et qui ne nécessite pas de nombreuses heures pour être rodé. Son prix dépend en général de sa marque et de sa solidité. Et un rubik’s cube de qualité est équipé d’un bon design avec un cube contrôlable et  stable.

Notons qu’il est surtout utilisé par les enfants donc l’idéal est d’avoir un 4×4 rubik’s cube qui ne risque pas de casser rapidement après juste quelques entrainements. Les versions standards disposent d’une taille de 62mm. Parmi les rubik’s cube 4×4 qui sont proposés sur le marché, on peut citer par exemples : le rubik’s cube 4×4 officiel, le V-cube 4×4, le Cube 4x4x MoYu Mini Aosu et le Cube 4×4 YongJunGuansu.