La mairie : lieu de proximité pour les habitants

En 2017, on a compté au total 35?416 de communes françaises en métropole et dans les DOM.

Une commune peut être définie comme étant la plus petite partie du territoire français. Et qui peut être urbaine ou rurale (lorsque la commune ne dépasse pas les 2000 habitants et qu’elle n’est pas liée à une unité urbaine).

En France, une commune est dirigée par un maire épaulé par ses conseillers municipaux et ses adjoints. Juridiquement, une commune est une collectivité locale disposant d’une autonomie juridique et patrimoniale.

Elle est donc en mesure de s’occuper de son urbanisme par le biais du Plan Local d’Urbanisme ou le PLU. De mettre en application des services publics utiles à la vie quotidienne, de réaliser des œuvres caritatives sociales, sportives, économiques ou culturelles, etc.

Les missions de la commune restent très vastes. En plus d’assurer l’administration de son domaine public. La mairie sert aussi d’intermédiaire entre la ville et ses occupants, ainsi qu’entre les citoyens et l’État.

Connaître la constitution d’une mairie

Le nom des communes est différent et peut être d’origine historique et géographique. Comme nous l’avons déjà signalé plus haut, une commune est administrée par le maire, le conseil municipal et les adjoints.

Pour le cas du conseil municipal, il est constitué pour représenter les habitants. Toutes les affaires devant passer par la mairie doivent être consultées par le conseil municipal.

Ce dernier vote le budget communal et s’occupe du contrôle de l’administration du maire. Afin d’en savoir davantage sur une commune donnée. Il est possible de se rendre directement sur le site de la ville et voir toutes les informations nécessaires, comme cela peut être le cas sur https://www.perrignier.com.

Pour en revenir au rôle d’un maire. Il occupe différentes fonctions. Pour ne citer que l’administration des communes, les délibérations du conseil municipal et la représentation de la commune en justice. La mairie s’occupe aussi de l’enregistrement des mariages, des naissances ou des décès survenus, de l’organisation des élections, etc.

Mairie : maintien des liens entre les habitants et la ville

Outre ces rôles déjà cités, il incombe aussi aux communes de s’occuper de diverses actions sociales, à l’instar de la gestion des foyers destinés aux personnes âgées, des garderies et des crèches et toutes les assistances nécessaires au Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS.

Il s’agit d’un établissement public ayant pour vocation l’aide sociale et l’animation de diverses activités sociales. L’entretien et la construction des établissements scolaires sont également à la charge de la commune. Mais elle ne touche pas tout ce qui concerne l’enseignement qui revient à l’État.

La maintenance des voies communales et la gestion de son patrimoine font aussi partie des compétences communales. Sans compter la protection de l’ordre public, en étroite collaboration avec les pouvoirs de police du Maire.

Mais hormis toutes ces tâches, le rôle fondamental de la mairie est également le maintien des liens qui unissent les habitants à la ville. Elle doit favoriser les liens sociaux. Afin de permettre à tout un chacun de mieux vivre, aussi bien dans chaque quartier que dans l’ensemble même de la ville.

Les projets de développement écologique et socioculturel

En dehors de la mise en relation des habitants et de l’organisation de la vie entière de la ville. La mairie répond également à d’autres missions. En effet, elle doit aussi être engagée dans le développement écologique et socioculturel de la cité sous son égide.

Comme la question de l’urbanisme prend de plus en plus de place et que les sociétés tendent de plus en plus vers une vie citadine. La commune doit veiller à ce que cette ouverture à la modernité ne porte pas atteinte au bon vivre de la vie, des habitudes des occupants et au respect des entités du cadre socioculturel.

La protection de l’environnement doit aussi être dans l’ordre du jour et va de pair avec l’approvisionnement en eau potable. Ainsi que toutes les questions en rapport avec la salubrité publique.