Indonésie : les attractions de l’île de Lombok

À l’est de l’île de Bali, Lombok est une destination authentique en Indonésie. Surnommée « l’île piment », cette petite île est appréciée pour son paysage sauvage avec des montagnes escarpées, des plages désertes, des rizières en terrasses et des villages pittoresques.

Le volcan Rinjani, un site de trekking incontournable

Marquez votre voyage en Indonésie (suivre ce lien) par une escapade sur l’île de Lombok, la discrète. C’est une destination moins fréquentée que sa voisine Bali, mais qui met en exergue l’authenticité et la tranquillité, loin des agitations de la vie quotidienne. Appréciez une randonnée à l’intérieur de terres pour découvrir au centre de l’île le majestueux mont Rinjani, classé troisième plus grand volcan du pays. Pour les sportifs, l’ascension de ce haut volcan culminant à 3726 mètres d’altitude est une expérience unique. Le trekking vous emmène jusqu’au cratère qui abrite un lac vert émeraude appelé Segara Anak. Quelques sources chaudes s’y prêtent aussi à la baignade. Au sommet du volcan, appréciez une vue spectaculaire sur la nature luxuriante de Lombok.

Les rizières du village de Tetebatu

À l’intérieur de l’île de Lombok, parcourez des rizières en terrasses qui déploient un paysage presque surnaturel. Rendez-vous dans le village de Tetebatu perché à 600 mètres d’altitude pour admirer des rizières ponctuées de palmiers et entourées de champs de piments rouges et de tabac à perte de vue. Ce village est également l’endroit idéal pour rencontrer le peuple Sasak et pour vous imprégner de leurs traditions. À Tetebatu, offrez-vous le plaisir de déguster des spécialités traditionnelles comme le gado-gado, une salade de légumes frais agrémentée d’une sauce aux arachides. À quelques kilomètres de ce village, découvrez la Forêt des singes Baun Pusuk qui fait partie de la zone forestière de Rinjani. Explorez des forêts épaisses peuplées de singes et émaillées de belles cascades, dont celles de Tiu Teja et de Sendang Gila.

Les plages de sable fin de Lombok et des îles de Gili

Au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok, les trois petites îles de Gili – Gili Meno, Gili Air et Gili Trawanga – sont pittoresques avec leurs plages intactes bordées de cocotiers. Ces plages sont propices à la plongée sous-marine, à la baignade et au surf. Sur la côte sud de Lombok, à l’ouest du village de Kuta, découvrez la plage de Mawun qui est accessible par une route bordée de vallées couvertes de cultures de pastèques et de melons. Non loin de Kuta, il est aussi agréable de s’attarder sur la plage de Tanjung Aan qui se trouve dans une baie entourée de rochers noirs. C’est une plage tranquille ourlée de sable blanc et bordée d’une eau transparente. Sur la côte sud-ouest de l’île, rejoignez la plage de Sekotong entourée d’eau limpide adaptée pour la plongée sous-marine et le snorkeling. La plage de Mekaki située à quelques kilomètres de Sekotong est aussi immanquable à Lombok. Profitez d’une plage déserte où il fait bon se baigner ou tout simplement se prélasser sur le sable blanc et fin.