Immobilier d’entreprise : 6 stratégies pour donner de la valeur à votre business

 

Selon Nicolas Dulion, responsable du centre d’affaires Espace Entreprise à Montpellier : la gestion de l’immobilier d’entreprise a longtemps privilégié la minimisation des coûts et les résultats à court terme plutôt que la stratégie commerciale à long terme. Cependant, l’intensification de pressions extérieures et l’évolution des environnements d’affaires obligent les entreprises à accorder plus d’attention aux activités autrefois considérées non essentielles.

Les six stratégies suivantes, qui consistent à ajouter de la valeur à l’entreprise grâce à la gestion de l’immobilier d’entreprise, peuvent certainement contribuer à transformer l’immobilier d’un simple «coût d’exploitation» en un véritable générateur de valeur.

 

  1. Augmenter la valeur des actifs

Cette première stratégie consiste à considérer les propriétés comme des immobilisations qui peuvent être gérées et optimisées afin de croître, ce qui ajoute une contribution financière importante à l’ensemble de l’organisation. L’objectif ici est soit de maximiser la valeur d’un portefeuille immobilier en cours, de sélectionner des emplacements souhaitables ou même de réaménager des propriétés obsolètes.

 

  1. Promotion du marketing et des ventes

Nicolas Dulion précise que l’immobilier d’entreprise peut ajouter de la valeur en sélectionnant des emplacements qui attirent des clients, des employés, des investisseurs et d’autres parties prenantes à l’organisation pour le recrutement ou les activités commerciales. De plus, la conception d’un bâtiment peut aider à soutenir la marque et les valeurs de l’entreprise.

 

  1. Fournir de la place pour l’innovation

Même si l’accent mis sur l’innovation peut être une stratégie immobilière moins familière, les installations qui encouragent et soutiennent la pensée innovante sont essentielles. Ici, il est crucial de concevoir un espace de travail avec une atmosphère de travail inspirante. À son tour, cela conduira à des rendements financiers accrus.

 

  1. Mettre l’accent sur la satisfaction et la productivité des employés

Le niveau auquel la satisfaction des employés peut être augmentée dépend des décisions relatives à la sélection du site, à la conception du lieu de travail, aux installations et aux normes environnementales. Il ne fait aucun doute que les organisations qui prennent des décisions fondées sur la satisfaction des employés peuvent accroître leurs rendements financiers grâce a plus d’efficacité et des taux d’absentéisme plus faibles.

 

  1. Flexibilité croissante

Selon Nicolas Dulion, la flexibilité peut être considérée à la fois en termes d’espaces de travail et d’horaires. De plus en plus d’organisations réforment leurs équipes et offrent des horaires de travail plus souples.

 

  1. Réduction des coûts

La réduction des coûts est probablement la stratégie immobilière la plus connue. Naturellement, la réduction des coûts dans n’importe quel domaine a l’impact le plus direct et immédiat sur la performance financière de toute organisation.

 

Les décisions d’exploitation immobilières les plus connues dans ce contexte concernent les rendements associés à l’impartition des services immobiliers. Les autres méthodes que les entreprises peuvent envisager incluent: co-localiser des unités commerciales, occuper des bâtiments éco-responsables et choisir un emplacement en fonction des incitations gouvernementales.