Gestion de la comptabilité au sein d’une association, tout ce qu’il faut savoir !

Gestion de la comptabilité au sein d’une association, tout ce qu’il faut savoir !

Il existe aujourd’hui en France, plus de 1,3 million d’associations. Ces dernières sont plus ou moins de grande taille et représentent une multitude de secteurs d’activité : loisirs, animation, sport, culture, … Les associations sont régulièrement débordées et à la recherche de bénévoles. Mais alors comment gèrent-elles en plus de leur objet social toute la gestion de leur comptabilité ?

La comptabilité d’une association, un outil de contrôle souvent indispensable

Selon la loi, la présence d’une comptabilité au sein d’une association est obligatoire. Cependant la gestion de cette dernière reste libre. Il y’a donc une grande diversité dans la manière de gérer la comptabilité d’une association. Certaines vont faire le choix de rester sur un mode simple de comptabilité de trésorerie alors que d’autres vont préférer établir une comptabilité plus poussée.

Concernant les systèmes de comptabilité plus poussés, certains reposent sur une comptabilité en partie double. Ces systèmes requièrent au minimum d’une formation, voir d’une réelle expertise dans le domaine.

De plus, une comptabilité mal établie au sein d’une association peut avoir de très lourdes conséquences, notamment lors d’un contrôle URSAFF. Il y’a donc une double nécessité de tenir de façon optimale les comptes et les documents comptables d’une association :

  • Eviter les pénalités au contrôle URSAFF
  • Pouvoir rendre compte de la gestion des comptes lors de l’assemblée générale.

Les services et établissements d’aide à la gestion de la comptabilité des associations

Afin d’aider au mieux les associations à la gestion de leur comptabilité différents organismes et établissements ont vu le jour et proposent leurs services aux associations. Certains établissements prennent eux aussi la forme d’une association venant en aide aux autres associations. Parmi les services proposés vous pouvez demande soit des formations à la comptabilité d’une association ou autres thématiques (direction d’une association, création d’une association …), ou déléguer complètement la gestion de la comptabilité de votre association à l’établissement en question.

Outre les connaissances qui peuvent manquer aux associations pour établir ces documents comptables, déléguer ces tâches permet aussi de gagner du temps et donc de se recentrer pleinement sur l’objet social de l’association.

Concernant les autres services d’aide aux associations que vous pouvez retrouver, la gestion du service paie est également beaucoup demandée par les associations. En effet, bien que certaines associations n’emploient que des bénévoles, certaines se doivent d’établir des fiches de paie et salaires. Ces tâches sont parfois compliquées et prennent du temps. C’est pourquoi des Centres d’aide à la vie associative proposent cet accompagnement.

Vous l’aurez compris, si vous êtes une association ou si vous avez pour projet de créer votre association, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents organismes permettant d’améliorer votre quotidien et de vous assurer une bonne gestion de votre comptabilité.