Gestalt

La gestalt-thérapie est une forme existentielle/expérientielle de psychothérapie qui met l’accent sur la responsabilité personnelle et qui met l’accent sur l’expérience de l’individu dans le moment présent, la relation thérapeute-client, les contextes environnementaux et sociaux de la vie d’une personne et les ajustements autorégulateurs que les personnes apportent en fonction de leur situation globale.

Qu’est-ce que la gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique centrée sur le client qui l’aide à se concentrer sur le présent et à comprendre ce qui se passe réellement dans sa vie en ce moment, plutôt que ce qu’il peut percevoir comme se produisant selon son expérience passée.

 Au lieu de simplement parler de situations passées, les clients sont encouragés à les vivre, peut-être par le biais de reconstitutions. Grâce au processus de la gestalt, les clients apprennent à prendre davantage conscience de la façon dont leurs propres schémas de pensée et comportements négatifs bloquent la véritable conscience de soi et les rendent malheureux.

Gestalt-thérapie : quand est-elle utilisée ?

La gestalt-thérapie peut aider les clients avec des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, l’estime de soi, les difficultés relationnelles et même physiques comme les migraines, la colite ulcéreuse et les maux de dos.

Les bons candidats à la gestalt-thérapie sont ceux qui sont intéressés à travailler sur leur conscience de soi, mais qui peuvent ou non comprendre le rôle qu’ils jouent dans leur propre malheur et inconfort. Les techniques de gestalt sont souvent utilisées en combinaison avec le travail corporel, la danse, l’art, le théâtre et d’autres thérapies.

Gestalt-thérapie : à quoi s’attendre ?

Un thérapeute en gestalt se concentre sur ce qui se passe dans le moment présent et sur la recherche de solutions dans le temps présent. Par exemple, plutôt que de discuter des raisons pour lesquelles quelque chose s’est produit dans le passé, le thérapeute vous encouragera à reconstituer le moment présent et à discuter de ce qu’il ressent maintenant. En d’autres termes, on vous demandera de faire l’expérience de vos sentiments, plutôt que de simplement en parler.

Le thérapeute vous posera des questions comme : « Que se passe-t-il en ce moment ? » ou « Comment vous sentez-vous maintenant ? » Votre thérapeute peut expérimenter avec le travail du rêve, la fantaisie guidée, les jeux de rôle, la confrontation et d’autres techniques qui peuvent aider à donner vie aux luttes passées et actuelles dans le contexte thérapeutique.

Votre but, à mesure que vous prenez conscience de vous-même et de vos sens, est de prendre plus de responsabilités pour vous-même, d’accepter les conséquences de votre comportement et d’apprendre à satisfaire vos propres besoins tout en respectant les besoins des autres.

Gestalt : comment ça marche ?

Le mot « gestalt » signifie entier. La gestalt-thérapie a été développée par le psychothérapeute Fritz Perls sur le principe que les humains sont mieux perçus comme une entité entière composée du corps, de l’esprit et de l’âme, et mieux compris à travers leurs propres yeux, non pas en regardant en arrière, mais en apportant le passé au présent.

La gestalt-thérapie met l’accent sur le fait que pour soulager la colère, la douleur, l’anxiété, le ressentiment et d’autres sentiments négatifs non résolus, ces émotions ne peuvent pas seulement être discutées, mais doivent être activement exprimées dans le temps présent. Si ce n’est pas le cas, des symptômes psychologiques et physiques peuvent survenir.

Perls croyait que nous ne sommes pas dans ce monde pour répondre aux attentes des autres et que nous ne devrions pas nous attendre à ce que les autres soient à la hauteur des nôtres. En développant la conscience de soi, la gestalt-thérapie aide les clients à mieux se comprendre et à mieux comprendre comment les choix qu’ils font affectent leur santé et leurs relations.

Grâce à cette connaissance de soi, les clients commencent à comprendre comment leur moi émotionnel et physique sont liés et développent une plus grande confiance en eux pour commencer à vivre une vie plus pleine et à gérer plus efficacement les problèmes.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute en gestalt

Recherchez un psychothérapeute agréé et expérimenté qui a une approche gestaltiste de la thérapie. En plus de satisfaire aux exigences générales en matière de formation et de permis, certains thérapeutes peuvent suivre des cours de formation continue et une formation en techniques de gestalt-thérapie. Une fois que vous avez établi qu’un thérapeute a les qualifications et l’expérience que vous recherchez, assurez-vous de comprendre et d’être à l’aise avec le processus tel qu’expliqué par le thérapeute.