Gérer soi-même sa location immobilière, l’importance du diagnostic

Il est pratique de confier la gestion de sa location  à une agence professionnelle. Cependant, les frais de gestions peuvent être exorbitants, même si cela dépend de l’agence elle-même. Face à cette situation, gérer soi-même sa location peut être la meilleure solution. De nombreux propriétaires gèrent seul leur location immobilière pour  faire des économies et optimiser la rentabilité de leur investissement immobilier. D’ailleurs, on dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Gérer sa location seul passe par des diverses étapes, les diagnostics obligatoires, l’annonce de bail, le choix du locataire et la conclusion du contrat.

 

Les diagnostics obligatoires de l’état du logement

 

Avant de mettre en location son immobilier, l’effectuation d’un diagnostic est obligation selon la législation immobilière encore en vigueur. Il consiste à  vérifier si le logement respecte les consignes stipulées par la loi inscrite en matière de location immobilière et d’assurer la sécurité de l’occupant. Parmi les diagnostics obligatoires, Il y a d’abord la technique relatif à la performance énergétique, au constat des risques d’exposition au plomb et technologiques. Il existe également ce qu’on appel un diagnostic gaz et électricité et celui de la surface habitable de la maison. Notons que le dossier, ou le rapport de diagnostique figure dans le contrat de bail immobilier.  Il figure parmi les conditions de validité du contrat lui-même.

 

Pourquoi les locataires exigent le diagnostic

De nos jours, les locataires sont très exigent sur ces point. Comme on vient de dire en dessus, cela garantisse leur sécurité.  C’est en ce diagnostic qu’on peut comprendre le vrai état de la maison ainsi que les  infrastructures dedans. Les futures locataires ont besoin de ce dossier pour prévoir s’ils peuvent ou pas bien profiter des équipements obligatoires de la maison ou s’ils ont besoin de faire des réparations et des achats.  Ils considèrent dans ce cas : les branchements  électriques, la qualité des tuyauteries en gaz etc….

 

Ainsi, le tenu des diagnostics n’est pas seulement d’ordre réglementaire mais il est aussi indispensable pour attirer plus de nombres possibles de personnes en quête de logement locatif. Pour plus d’info sur le diagnostic immobilier, consulter les astuces et conseils qu’on met à la disposition de tous ceux qui souhaitent gérer seul sa propriété immobilière.