Quelle formation pour devenir opticien?

 
SI vous êtes à la recherche d’une école, d’une formation ou d’une filière qui vous ouvrira les portes de votre avenir, ne cherchez pas plus loin. Un secteur en vogue, une concurrence qui se fait de plus en plus rude avec l’arrivée des opticiens en ligne, des ouvertures de boutique dans toutes les grandes villes de France mais aussi dans les plus petites agglomérations … De toute évidence, le monde de l’optique est l’un de ceux qui, économiquement, ne cessent de se développer et de rencontrer une forte croissance. Ainsi, et parce que les opportunités se multiplient, les jeunes étudiants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une voie professionnelle qui recrute.

Quelle est la formation idéale pour devenir opticien ? Quel est le ou les diplômes à obtenir pour ce faire ? Tous les éléments de réponse, et bien plus encore, dans les lignes et les paragraphes qui suivent.

Opticien, un métier qui a le vent en poupe

Très clairement, et pour aller tout de suite à l’essentiel, le métier d’opticien est une opportunité en or pour les étudiants qui cherchent encore une profession à exercer pour leur futur. Avec des possibilités de salaire qui s’étalent entre 1 500 et 2 200 euros par mois en fonction de l’expérience, le métier d’opticien – lunetier peut arriver jusqu’à garantir des revenus de plus de 5 000 euros par moi pour les propriétaires de plusieurs boutiques du genre. Un salaire attractif mais qui nécessite tout de même de solitudes études pour pouvoir y prétendre.

Des formations diverses et variées


En effet, personne ne peut devenir opticien – lunetier en un rien de temps, sans disposer de la formation adaptée. En général, la formation recommandée le plus largement pour accéder à cette profession n’est autre qu’un Brevet de Technicien Supérieur Opticien – Lunetier. Voie royale, cette formation dispose, à la fois, tous les acquis théoriques et des périodes de stage nécessaires pour acquérir de l’expérience « sur le terrain ». Mais pas de panique, on retrouve bien d’autres formations en France qui permettent d’accéder au même poste :

– le baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie est également une voie intéressante pour se diriger vers une telle profession. D’une durée de trois ans, cette formation ne permet tout de même pas de développer son activité à son compte. Il devient alors nécessaire de la compléter. Malgré cela, force est de constater que le « BAC Pro » reçoit l’adhésion des étudiants année après année.

– la Licence Professionnelle Sciences de la Vision est, à l’image du BTS évoqué précédemment, une formation intéressante pour déboucher sur cette profession. Seul bémol à mettre en avant : cette dernière ne comprend pas de période de stage pour s’aguerrir sur le terrain

– dernière possibilité majeure, la Maîtrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie. Très clairement la plus haute formation possible dans le domaine, qui permet d’accéder à des postes qualifiés dans les principaux groupes industriels du domaine de l’optique. A considérer si vous souhaitez vivre dans l’envers du décor, c’est-à-dire du côté des fabricants et non pas des détaillants.