Faire appel à un opticien à domicile

Pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité, consulter un opticien n’est pas toujours facile. Par ailleurs, les aides-soignants sont difficiles à trouver pendant les heures de travail et le déplacement n’est pas évident. Or, ce sont ces personnes qui nécessitent principalement des soins oculaires réguliers. C’est pour les aider que certains professionnels proposent des services d’opticien à domicile.

Qui peut faire appel à un opticien à domicile ?

Tout le monde peut faire appel à un opticien à domicile à condition d’avoir une ordonnance d’un ophtalmologue. Toutefois, les personnes âgées et celles qui éprouvent des difficultés à se déplacer sont les plus privilégiées. Ce type de service a été mis en place pour pallier aux contraintes liées au déplacement. L’accès à un opticien peut parfois être difficile pour ceux qui habitent loin et ceux qui ont du mal à se déplacer. Il en est de même pour ceux qui sont accaparés par leur travail et leur responsabilité quotidienne.

Un opticien mobile offre les mêmes services qu’on opticien en bureau. Il se réfère à la prescription fournit par l’ophtalmologue et conçoit les verres adéquates.

Qui peut effectuer une consultation à domicile ?

Les praticiens qui fournissent des soins de la vue à domicile peuvent avoir leurs propres locaux ou être un fournisseur de services mobiles. Cependant, ils doivent être enregistrés pour fournir un tel service.  Les principales tâches d’un opticien mobile consiste à :

  • Recommander les meilleures lunettes pour répondre aux besoins de chacun.
  • Poursuivre le processus de vente avec un suivi pour assurer l’adaptation à leurs nouveaux produits.
  • Fournir des soins après-vente lors des réglages de routine, des mises au point, de la maintenance, du nettoyage, du remplacement des coussinets nasaux et des réparations mineures, le tout à cause de l’usure normale.

Les opticiens à domicile utilisent généralement des outils faciles à transporter tels que des pinces, des pincettes, des couteaux et des outils de mesure. Ils peuvent également utiliser des équipements électriques tels que des réchauffeurs de cadre et un photomètre. D’autres appareils numériques tels qu’un pupillomètre et, plus récemment, des tablettes permettant d’obtenir diverses mesures de précision peuvent également être utiles. Il existe aussi des outils de laboratoire plus volumineux, comme un coupe-bordure, qui permettent de couper, de polir et de percer les verres. Que ce soit à domicile ou au bureau, l’opticien procède généralement de la même manière.

Règles applicables aux opticiens à domicile

Le règlement général sur les services ophtalmologiques a récemment été mis à jour afin de préciser le mode de fonctionnement des prestataires.

• Les prestataires ne peuvent rendre visite à un patient qu’à sa demande ou à la demande de son représentant autorisé.

• Les patients doivent être libres de choisir leur propre praticien. En effet, de nombreux opticiens proposent leur service en ligne de nos jours, ce qui facilite la recherche, mais le choix peut être plus difficile. Pour choisir le bon opticien, il est conseillé de se référer aux témoignages et aux satisfactions des clients. Il est également possible de demander aux magasins spécialisés dans la vente de lunette s’ils proposent des services à domicile.

Comment choisir un opticien à domicile

Choisir un opticien à domicile peut être difficile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de recourir à un tel service. Il est toutefois possible de trouver de nombreux prestataire dans le domaine en faisant des recherches sur le web. Pour connaitre le bon opticien, il est nécessaire de se référer aux services offerts. Il est important que des services après-vente soient proposés pour s’assurer qu’aucun déplacement n’est nécessaire en cas de défaillance des lunettes. Vous pouvez déjà commencer par celui-ci https://www.opticathome.fr/