Facilitez la revente de votre bien en investissant en LMNP !

Si un investisseur a comme objectif de percevoir des revenus réguliers, de faire un achat sans TVA, d’avoir une rentabilité importante ou encore de bénéficier des avantages fiscaux ; celui-ci doit choisir d’investir dans l’immobilier locatif en adoptant le statut LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle.

Quelques conditions à remplir pour un investissement en LMNP

Avant de se lancer dans un investissement en LMNP, il est préférable de faire une estimation du bien que l’on va mettre en location. Par conséquent, les spécialistes du marché incitent l’investisseur à leur fournir quelques documents nécessaires à la simulation, à savoir : un plan de l’immobilier, une attestation de propriété, une copie du bail locatif, un PV d’assemblée générale et un relevé de charges ainsi que celui de la taxe foncière.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que la réussite de l’investissement dépend de quelques facteurs clés : tout d’abord, la qualité du gestionnaire joue un grand rôle en la matière car il peut induire le bailleur à un désagrément financier.

Ensuite, il faut aussi tenir compte de la qualité du bail par rapport à la répartition des charges et à l’indexation des loyers. Sans parler de la qualité de l’emplacement qui est la source d’une bonne ou d’une moyenne rentabilité.

Justement, le tarif ou montant des loyers est différent pour un logement qui se situe dans une petite ville et pour celui qui est implanté dans une région parisienne, par exemple. Enfin, le dernier critère est la durée du bail avec la possibilité de renouvellement.

Comment sécuriser une revente en investissement LMNP ?

L’un des plus grands avantages d’un investissement LMNP en résidence de services est la possibilité de faire une revente. En effet, la revente de LMNP peut être compliquée car le bailleur doit choisir entre trois moyens de réalisation: soit une revente en direct, soit une revente via un gestionnaire, soit encore une revente via un spécialiste.

Tout d’abord, pour la revente en direct, l’investisseur est chargé de trouver lui-même l’acheteur. Ainsi, il va fixer lui-même le prix de vente tout en prévoyant en avance le paiement des coûts annexes et des frais de notaire. Sinon, s’il s’agit d’une revente via un gestionnaire, elle peut être considérée comme plus sécurisée car le gestionnaire offre une garantie de rachat, voire un achat à prix égal.

Quant à la revente via un spécialiste, ce type de revente vise à maximiser le délai de revente et le prix de cession. En effet, c’est l’expert qui va rassembler toutes les formalités nécessaires à l’opération ainsi que la contrepartie. De plus, le délai de transaction serait abrégé.