Externaliser sa force de vente pour développer son business

De plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser leur force de vente afin de développer leurs affaires. En effet, bien que la vente constitue une tâche connexe au cœur de métier d’une entreprise. Il faut savoir qu’elle tient une place importante dans l’optimisation du chiffre d’affaires de la société. Mais qu’entend-on réellement par externalisation commerciale et pourquoi est-elle devenue importante pour une entreprise d’externaliser sa force de vente ?

L’externalisation commerciale, de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser leur fonction commerciale. Pour certaines d’entre elles, cette décision est due à l’envie de se concentrer sur leur cœur de métier ou à un problème de budget. Pour d’autres, elle provient des difficultés liées au recrutement force de vente. Mais en quoi consiste réellement l’externalisation commerciale ?

Comme son appellation le laisse entendre, l’externalisation commerciale est une stratégie consistant à confier une partie ou l’ensemble de la fonction commerciale à un prestataire externe spécialisé. Autrement dit, l’entreprise fait appel à un professionnel en externalisation pour réaliser les missions qui incombent au département commercial. Ces missions concernent notamment, la prospection, le développement du portefeuille client, la réception et le suivi des commandes, etc. Pour ce faire, le prestataire en externalisation dispose des compétences et des outils nécessaires pour mener à bien ses missions.

Pourquoi est-il important d’externaliser sa force de vente ?

  • Afin de se soulager de certaines contraintes

L’externalisation est une solution clé en main qui permet à l’entreprise donneuse d’ordre de se soulager de certaines contraintes, souvent chronophages et lourdes, comme le recrutement de commerciaux ainsi que leur formation et leur management. En externalisant cette fonction, le département RH de la société sera déchargé de ces missions et pourra se concentrer sur d’autres tâches importantes.

De son côté, l’entreprise disposera de professionnels efficaces et spécialisés qui seront en mesure de mener à bien toutes les tâches qui incombent à ce poste. Par ailleurs, en sous-traitant sa force de vente, la société aura des équipes internes plus petites, ce qui lui facilitera son management global.

  • Pour profiter d’une prestation de haut niveau

Les prestataires spécialisés dans l’externalisation commerciale portent une attention particulière à la formation des commerciaux. Et aussi à l’optimisation de leurs performances. Dans la même mesure, ces professionnels sont équipés d’outils technologiques et performants. Ils  permettent de suivre le résultat de la société et de favoriser l’atteinte de ses objectifs.

Pour cela, ils recourent à des processus rigoureux et des démarches commerciales efficaces tout en veillant à fournir une prestation linéaire. Autrement dit, la force de vente assure une prestation continue et sans interruption à la différence des commerciaux en interne qui partent en congés. Le prestataire en externalisation assure une veille commerciale de qualité, ce qui permet d’éviter de passer à côté d’un contrat.

  • Pour mieux gérer les coûts opérationnels

L’externalisation de la force de vente est une solution efficace permettant à l’entreprise de mieux maîtriser ses coûts opérationnels. En effectivement, l’un des principaux avantages de la sous-traitance est le fait que la société cliente règle une somme fixe, définie par un contrat. Cela lui offre une excellente visibilité sur son investissement financier. Par ailleurs, elle n’aura plus à se soucier des dépenses additionnelles. Qui sont notamment liées à la formation ou aux frais de déplacement des commerciaux.

Dans la même mesure, l’externalisation de la force de vente évite d’alourdir la masse salariale de l’entreprise puisque les honoraires des commerciaux sont inclus dans la somme versée au prestataire externe. En outre, lorsque la fonction commerciale est internalisée, la société se doit de gérer par elle-même tous les processus commerciaux. Comme cette activité n’est pas son cœur de métier, cela peut entraîner des problèmes organisationnels. Ils pourront coûter à la fois du temps et de l’argent.