Etes-vous fait pour faire des études en humanitaire ?

Les métiers de l’humanitaire vous ont déjà intéressés ? Mais vous n’êtes pas certains d’être fait pour réussir une formation en humanitaire ? Nous reprenons dans cet article, les bonnes raisons qui doivent vous pousser à intégrer une formation en humanitaire ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure école humanitaire.

Les bonnes raisons d’intégrer une formation en humanitaire

Comme dit précédemment, beaucoup de personnes souhaitent s’orienter vers les métiers de l’humanitaire car ils ont l’envie de se rendre utile pour les personnes dans le besoin. Mais le fait de s’orienter vers une formation en humanitaire vous apportera de nombreux autres avantages. Le premier sera bien évidemment de voyager et de découvrir des nouvelles cultures, modes de vie et histoires. Lors de vos expériences sur le terrain que vous effectuerez tout au long de vos études en humanitaire, vous serez très probablement marqué psychologiquement par les découvertes que vous ferez.

Très souvent les personnes revenant de mission humanitaire déclarent avoir une nouvelle vision de la vie, du monde et des problèmes que nous rencontrons au quotidien.
Concernant les cours théoriques des formations en humanitaires, ils vous apporteront toutes les compétences et connaissances nécessaires pour vous rendre réellement utile en mission. En effet, les ONG ou autres organismes humanitaires recherchent très souvent des personnes motivées mais ayant également des compétences spécifiques : médicales, management, gestion ou encore conduite de projet. Ce sont toutes ces compétences qui vous seront enseignées au sein d’une formation humanitaire.

Quelle école humanitaire choisir et comment se démarquer des autres candidats ?

école humanitaireEtant un secteur qui intéresse et attire beaucoup de monde, les écoles en humanitaires se développent et deviennent de plus en plus sélectives. Si vous souhaitez vous différencier des autres candidats, assurez vous dans un premier temps que vous maitrisiez parfaitement les langues étrangères et que vous ayez le plus d’expériences professionnelles possibles sur votre CV. En effet, les écoles humanitaires visualisent la motivation des candidats par le fait qu’ils s’investissent dans des causes (associations, bénévolats, stages …) dans le cadre de leur temps personnel.

Concernant le type d’école humanitaire à privilégier, l’idéal est de choisir des formations proposant de nombreuses expériences sur le terrain afin de vous permettre d’acquérir des savoirs faire indispensables pour réussir votre carrière dans l’humanitaire. En plus de cela, les écoles humanitaires à taille humaine, vous offriront un suivi personnalisé et de précieux conseils pour construire un projet professionnel cohérent et durable.