D’où vient la chemise ?

Tu connais la chemise ? Figure toi que son histoire est assez ancienne. Aujourd’hui il en existe pleins de variétés. On peut la porter avec des motifs pour être tendance, ou sobre avec une chemise blanche unie. Pour chaque occasion, il y a une chemise appropriée !

Un article qui ne date pas d’hier

La chemise, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a des origines extrêmement anciennes. La forme actuelle avec une boutonnière sur l’avant est une innovation qui remonte au 19e siècle introduite par Brows David & Co. en 1871. En effet, auparavant la chemise s’enfilait par la tête. Il faut savoir que jusqu’au 18ème siècle (1700), la chemise faisait partie des sous-vêtements masculins, elle se portait sous la veste. Encore aujourd’hui, dans certains milieux il est de mauvais ton d’enlever sa veste et de rester en chemise en présence d’une femme. Et cela parce que la chemise suit encore ses origines, notamment dans l’habillage classique. Cela peut sembler excessif mais avez-vous déjà vu un roi ou un représentant d’état se présenter à un événement officiel en manches de chemise ? Certainement pas.

Jusqu’au seuil du 20ème siècle, la chemise était considérée comme un vêtement de détente ou d’intérieur, porté par les personnes d’un milieu social aisé. Les chemises à rayures sont apparues à la seconde moitié du 20ème siècle mais ont mis beaucoup de temps avant d’être acceptées comme un vêtement classique.

Idem pour la chemise à carreaux qui donnait l’impression de vouloir dissimuler les tâches. Un compromis est né avec les chemises couleur mais au col et manches blanches. Le col classique est progressivement passé au col retournable : dès 1930 ce dernier est définitivement adopté. A l’époque les cols pouvaient se détacher afin d’être lavés séparément du reste de la chemise (évitant une usure inutile). Encore aujourd’hui, certaines personnes amoureuses de la mode des années 30 portent ce genre de chemises à col détachable.

Entre la fin de la guerre et aujourd’hui, la chemise a subi peu de modifications, outre l’apparition de la poche. Les chemises classiques toutefois, n’y voyant pas l’utilité, en sont exemptes. Et en effet ce n’est pas très pratique ni adapté, on peut y mettre des lunettes de soleil, son portable ou des cigarettes, mais les lunettes risquent de tomber, le portable ne doit pas être porté si proche du cœur, et les cigarettes visibles sous le tissu ne sont pas du meilleur effet.

A votre tour !

Maintenant que la chemise n’a plus de secret pour vous, à votre tour de trouver celle qui vous conviendra le mieux. La chemise sied particulièrement bien aux personnes grandes et corpulentes. C’est bien pour cela que Size Factory, entreprise spécialisée dans la conception de vêtements grandes tailles propose une gamme très large de chemises, unies ou rayées, blanches ou colorées, zébrées ou colorées, chacun y trouvera son bonheur !