Comment devenir agent de protection rapprochée ?

Vous voulez être un agent de protection rapprochée (APR) ou communément appelé garde du corps ou encore appelé bodyguard en anglais ? Vous avez alors besoin de vous préparer au mieux pour être meilleur. En lisant cet article, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut savoir pour pratiquer ce métier.

Ce qu’il faut savoir

La bonne nouvelle est que toutes les personnes aptes peuvent faire carrière en tant que garde du corps. Il est important d’avoir une maîtrise des armes à feu, savoir pratiquer des arts martiaux, et d’avoir un sens aigu de l’observation. Des compétences dont se servent le plus souvent ceux qui sont les plus efficaces comme agent de protection rapprochée. Mais l’absence de ces compétences n’est pas une fatalité, il faut simplement se donner les moyens nécessaires pour être un bon APR.

Quelles études pour exercer ce métier ?

Il existe des diplômes qui sont privilégiés et vous permettront d’être un agent. Toutefois, il est plus recommandé de consulter un conseiller en orientation qui vous aidera à en savoir plus. Mais en attendant, vous pouvez déjà retenir qu’avec un CAP en sécurité ou en prévention sécurité, ou avec un certificat d’agent privé de protection des personnes, de même qu’avec votre brevet professionnel, vous pouvez déjà espérer faire carrière comme APR.

Le choix de la formation pour être un excellent agent de protection rapprochée ?

Il est très important que le centre détienne des années d’expérience et un titre professionnel vérifiable sur le site du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Prenez la peine de vérifier que les centres que vous voyez à la télévision sont bien qualifiés vraiment. Le coût de votre éducation est aussi primordial et peut parfois témoigner de la qualité du centre. Un centre moins cher vous formera avec des moyens forcément limités.

La compétence importe beaucoup si vous êtes dans le secteur privé, car pour ceux du secteur public la question ne se pose pas. Puisqu’avant d’être recrutés comme agent de protection rapprochée, ils étaient tous des fonctionnaires de la police. Pour être un garde du corps bien formé, il ne faut en aucun cas lésiner sur le prix à payer.

Par exemple, pour mettre en pratique vos acquis, il ne suffit pas d’avoir une salle où vous apprendrez à maîtriser un agresseur. Vous avez aussi besoin de répéter cela dans l’action comme si vous étiez dans un bon restaurant avec un éventuel agresseur. Vous devez mieux être préparé pour affronter vos missions. Tout cela vous permettra d’avoir l’œil ouvert à tout moment comme tout agent de protection rapprochée.

La durée de votre formation

Pour mieux maîtriser les bases, il vous faut six à sept semaines. À cela, il faut ajouter quelques semaines de conduite d’autorité, de sport, de combat/défense, d’anglais et une semaine de législation/réglementation sans parler du maniement de votre arme (armes avec permis). Vous ne pourrez accéder à une éducation complète du genre que dans les établissements expérimentés.

Certains centres conçoivent les programmes de formation des agents de protection rapprochée de manière à leur apporter le maximum. Il faut surtout éviter les centres qui libèrent une fois qu’on a sa carte professionnelle. Optez pour un établissement qui fait la part belle à l’entraînement des agents.

N’acceptez pas de recevoir en quatre semaines une formation puisque le temps que vous passerez à vous former aura un impact direct sur votre efficacité sur le terrain. Donc, choisissez un centre qui saura bien vous former pour faire face à toutes les éventualités sur le terrain.