Confier sa campagne de recrutement à un cabinet : de nombreux avantages à la clé

Confier sa campagne de recrutement à un cabinet : de nombreux avantages à la clé

En 2016, près de 35% des entreprises ont confié leur campagne de recrutement à un cabinet spécialisé. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs de monter en flèche depuis quelques années. Très présentes sur le marché de l’emploi, ces structures sont de véritables alliés pour les sociétés en quête d’un candidat compétent.

Confier son recrutement à un cabinet pour gagner du temps

Le recrutement est indispensable pour toute entreprise. Ceci est non seulement essentiel pour augmenter son effectif, mais cela permet aussi d’améliorer sa performance. Seulement, le processus d’embauche est ponctué par plusieurs étapes qu’il importe de respecter. Toutes ces opérations sont chronophages et requièrent une bonne maîtrise des différents outils RH.

Afin de se libérer de toutes ces procédures, certaines sociétés décident alors de solliciter un cabinet de recrutement. Ce genre de structures se chargera de toutes les démarches à suivre pour aboutir à l’intégration d’une recrue compétente. Cela représente un réel gain de temps pour l’employeur compte tenu du fait qu’il pourra se soustraire de la diffusion de l’annonce, du tri des CV et des entrevues. En effet, la publication de l’offre d’emploi, la sélection des dossiers, le suivi des entretiens et l’évaluation de la motivation des candidats  seront à la charge des consultants RH. Ces derniers redirigeront ensuite les derniers postulants  présélectionnés à la société. La décision finale reviendra ainsi au chef d’entreprise.

Le cabinet spécialisé : le gage d’un recrutement de qualité

Recruter un nouveau collaborateur demande du temps, mais cela engage aussi des coûts non négligeables. Il est donc important de trouver un bon candidat pour ne pas devoir le remplacer après quelques mois. Seulement, il n’est pas rare de rencontrer une société qui a fait un mauvais choix faute d’outils et de compétences. La recrue va alors engendrer des charges inutiles et provoquer une baisse de productivité. Or, en temps de crise, cette situation peut être fatale pour l’enseigne. C’est pourquoi, pour s’assurer de dénicher un postulant compétent et apte à occuper un poste à responsabilité, de nombreux employeurs confient la campagne de recrutement à un cabinet RH.

Cette structure joue un rôle d’intermédiaire entre les candidats et la société cliente et veille à satisfaire les attentes des deux parties selon leurs critères. Pour ce faire, elle utilise des méthodes et des outils spécialisés pour trouver la personne idéale. Par ailleurs, le consultant RH a aussi pour fonction de conseiller une entreprise dans l’élaboration d’une stratégie de recrutement et de fidélisation du personnel. Ce professionnel se déplacera au siège de l’enseigne afin de comprendre les besoins de la structure. Selon les moyens disponibles ainsi que l’image recruteur de la compagnie, le spécialiste suggérera un plan d’action adéquat. Lors de la mise en œuvre de la campagne, un accompagnement personnalisé est offert.