Comparer les SCPI avant de faire votre choix !

Il y a deux grandes raisons de choisir les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier : la première est son rendement qui est largement supérieur à celui des autres types de placement comme le livret A ou l’assurance vie ; la seconde est son taux de risque qui est très bas. C’est pourquoi la performance de l’immobilier tertiaire est très reconnue par les investisseurs.

Les SCPI acquièrent d’autres actifs

Une société civile de placement immobilier, encore appelée pierre-papier, est une société qui collecte des fonds pour les investir dans l’immobilier locatif. Elle achète ou construit des biens destinés à la location et redistribue les bénéfices sous forme de dividendes. Malgré la concurrence qui existe entre les sociétés de gestion et les acheteurs privés ou institutionnels, il est toujours opportun d’acheter de la pierre-papier car les SCPI arrivent dans la majorité des cas à acquérir rapidement des actifs immobiliers en ajoutant à l’immobilier tertiaire traditionnel d’autres types de biens comme les entrepôts, les loisirs, les résidences gérées, les établissements de santé et les hôtelleries. Notons qu’elles visent surtout les immobiliers qui sont implantés dans les endroits les plus intéressants comme à Paris ou dans l’Ile-de-France.

Critères de sélection des meilleures SCPI

 

Différents critères doivent être considérés sil’on veut choisir entre les SCPI : tout d’abord, il est mieux d’opter pour une SCPI de fonds de portefeuille. Ensuite, cette SCPI doit exister depuis plusieurs années et doit disposer d’une importante capitalisation. Il est à souligner que certaines SCPI possèdent actuellement des milliers d’immeubles et des milliers de locataires.

Enfin, il faut également sélectionner une SCPI qui garantit la sécurité de l’investissement ainsi que la stabilité et la longévité du rendement afin de pouvoir surmonter tous les problèmes qui peuvent bloquer l’investissement sur le marché. En bref, on doit tenir compte de la taille de la SCPI qui peut être mesurée par le montant de sa capitalisation, par le rendement de la SCPI, par le niveau du montant du dividende que l’on calcule pour chaque part, par le taux d’occupation financier. Notons que ce taux détermine la performance locative de la SCPI.

Nécessités d’un comparateur de SCPI

L’établissement d’un comparateur de SCPI permet d’avoir des informations chiffrées ou non sur chacune des SCPI. D’où on peut tirer la capitalisation, le taux de rendement, le résultat, la stratégie d’investissement de la SCPI, la répartition typologique et géographique du patrimoine, la catégorie de la SCPI, le taux d’occupation et le nom de la SCPI.

Toutefois, la situation de l’investisseur aussi peut constituer un élément comparatif de SCPI vu que son choix va être déterminé en fonction de son objectif patrimonial, que ce soit donc pour une réduction d’impôts ou encore pour la constitution d’une retraite ou de revenus complémentaires.