Comment trouver un traiteur à Lyon

Faire appel à un professionnel permet non seulement d’assurer la réussite d’un événement, mais facilite aussi l’organisation. Le menu est l’une des pierres angulaires d’un événement et nécessite de ce fait une attention particulière. La restauration étant une activité en perpétuelle évolution, la plupart des restaurateurs se disent traiteur professionnel. Or, peu d’entre eux sont réellement fiables. Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’un traiteur à Lyon.

Quelles sont les spécialités du traiteur ?

Les traiteurs à Lyon sont généralement connus pour la qualité de leur plat. Etant la capitale mondiale de la gastronomie, la région lyonnaise dispose de nombreux traiteurs professionnels et chefs cuisiniers. Bien qu’ils soient tous originaires des Rhône Alpes, ces derniers ont chacun leur propre spécialité. En effet, chaque traiteur a des domaines dans lesquels il est spécialisé. Alors, même en faisant appel à un professionnel ayant une excellente réputation, ce dernier ne peut pas forcément répondre à vos attentes. Certains peuvent être spécialisés dans l’organisation de mariage, d’autres par contre dans les événements professionnels. Il conseillé de choisir un traiteur qui soit spécialisé dans le type d’événement que vous souhaitez organiser.

Le choix du menu

La plupart des traiteurs ont déjà une liste de menus et d’options à proposer. Certains peuvent être plus flexibles que d’autres en matière de composition et des ingrédients. Un bon traiteur doit pouvoir répondre aux besoins spécifiques des clients en personnalisant les menus. La réactivité et l’intérêt que le professionnel apporte à vos attentes sont d’excellentes bases pour déterminer si celui ou celle que vous avez sélectionné est apte à répondre à vos besoins. Il doit en effet être attentif à vos besoins ainsi qu’à vos demandes en privilégiant l’écoute et les questions plutôt que ses éloges personnelles. Grâce à une bonne écoute, il doit être apte à concevoir un menu personnalisé adapté à vos besoins. Par ailleurs, si vous avez des exigences alimentaires spécifiques, il est important que le traiteur puisse les respecter. Il est donc conseillé de faire appel à un traiteur spécialisé dans le domaine. Si vous êtes végétarien, choisissez une personne qui le soit également. Il est important de prendre en compte ces critères dès le départ pour savoir quel traiteur est réellement capable de répondre à vos besoins.

La dégustation

Une fois que vous avez choisi le traiteur et le menu, il est important de prévoir une dégustation. Tout bon traiteur doit proposer une dégustation avant de déterminer le menu définitif. C’est l’occasion de faire des remarques sur le goût et la présentation du plat, mais aussi de demander des modifications. Un traiteur doit toujours être à votre disposition pour veiller à ce que l’événement se déroule exactement comme vous le souhaitez. Il doit également se rendre dans vos locaux pour voir la configuration de la cuisine, les tables d’invités et le bar, afin de mettre en place une bonne organisation le jour de l’événement. Lors de la dégustation, demandez à voir des photographies de présentation des tables. Certains traiteurs incluent la décoration florale dans leur prestation. Dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre le décorateur en contact avec le traiteur pour que tout soit en accord. Outre le repas, il faut également parler des boissons au traiteur même si vous prévoyez de faire appel à un autre fournisseur.

Pour finir, fixer son budget à l’avance est crucial lorsque vous décidez d’organiser un événement.  Cela constitue un facteur important lors du choix d’un service traiteur à Lyon. Les frais et les extras s’additionnent rapidement, alors il est nécessaire de se préparer à toutes les dépenses et de prévoir un plan d’urgence en cas d’imprévus.