Si vous avez un emploi à temps plein, faire garder votre enfant est une nécessité, que ce dernier soit déjà scolarisé ou non. Dans le premier cas, il ne pratique pas les mêmes horaires que vous.

S’il ne va pas encore à l’école, vous ne pouvez pas non plus le laisser tout seul à la maison. Avec les différentes possibilités qui s’offrent à vous, le choix de la bonne solution pour la garde de votre enfant peut vite devenir un véritable casse-tête.

La crèche collective avec des professionnels de la petite enfance

La première option pour faire garder votre enfant est de l’envoyer dans une crèche collective. Aussi appelée garderie, il s’agit d’un lieu d’accueil collectif réservé aux enfants préscolaires. Votre enfant peut être admis dans ce type de structure à partir de l’âge de trois mois.

Que vous optiez pour une crèche publique ou une crèche privée, vous avez l’assurance de confier votre chérubin à une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés de la petite enfance.Sans se substituer aux parents, ils pallient votre absence avec efficacité.

Choisir l’option de la crèche collective présente l’avantage de permettre à votre enfant de découvrir la vie en collectivité. Ce qui peut faciliter sa socialisation et son intégration. Outre l’aspect sécurité, elle constitue par ailleurs un mode de garde à la fois pratique et économique.

La crèche fournit déjà le lit et la literie, les jouets, les matériels éducatifs, etc. Cependant,l’admission est souvent difficile. Avant d’être validée par le maire, la candidature de votre enfant doit être soumise à une délibération et l’avis de la commission d’attribution.

La nounou à domicile pour une prise en charge complète et de qualité

En raison des a praticité et de son coût abordable, la crèche est un mode de garde très apprécié des parents. Ainsi, les demandes sont largement supérieures aux offres de places. Si votre enfant n’a pas été reçu, vous pouvez toujours opter pour la nounou à domicile si vous en avez les moyens.

En effet, ce mode de garde est onéreux. Par contre, votre enfant bénéficie d’une prise en charge complète et de qualité par une personne de confiance. Afin de réduire vos frais, vous pouvez vous arranger avec d’autres parents pour une garde partagée de plusieurs enfants.

Engager une nounou représente également la solution la plus souple et la plus agréable,tant pour les parents que pour l’enfant. Elle accompagne au mieux votre enfant durant votre absence. En fonction des prestations convenues, la nounou prend en charge le bain, l’habillage, la préparation des repas et des goûters, etc.

Elle peut en plus proposer des activités pédagogiques et fournir une assistance pour les activités intellectuelles. De ce fait, elle contribue au développement et l’épanouissement de votre enfant. Cela permet aussi de garantir une transition vers la scolarisation plus douce.

L’assistante maternelle agréée comme alternative à la crèche et la nounou

Recourir aux services d’une assistante maternelle agréée représente une autre solution pour la garde de votre enfant. À mi-chemin entre la crèche collective et la nounou à domicile, cette option consiste à confier votre enfant à une assistante maternelle qui assure la garde à son propre domicile.

Elle est autorisée à prendre en charge jusqu’à trois enfants au maximum. Vous devez la rémunérer dans le cadre d’un contrat de travail, selon les réglementations en vigueur. Ce mode de garde est semblable à la crèche en termes de fonctionnement, mais avec un nombre très limité d’enfants.

L’option de l’assistante maternelle agréée présente plusieurs avantages. Tout comme la crèche, elle permet à votre enfant de découvrir la vie en collectivité. Par contre, les horaires sont beaucoup plus souples.

Vous pouvez lui confier votre enfant pour une journée entière ou seulement pour quelques heures. Même s’il est fiévreux, elle accepte tout de même de le prendre en charge. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit du mode de garde qui respecte le mieux les rythmes de l’enfant.

Fermer le panneau