Comment bien stocker les produits dangereux ?

Pour éviter la propagation de produits chimiques, toutes les entreprises ont pour obligation de prendre les mesures nécessaires. En effet, le stockage de ces derniers doit se faire dans de bonnes conditions afin de préserver la sécurité des personnes et aussi des lieux. Voici donc les caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir un bac de rétention.

Comme vous devez certainement le savoir, ce dernier peut devenir votre allié au moment de stocker des produits polluants. Ces contenants doivent par conséquent être choisis en fonction du volume et la nature du produit.

Quel type et quel matériau choisir ?

D’après les normes de sécurité mise en place, le bac doit être en mesure de contenir le tiers du volume total des produits que vous allez utiliser. Le matériau de construction de celui-ci va bien entendu dépendre du type de produit que vous allez utiliser. Dans le cas de produits chimiques, le choix le plus approprié pourrait être l’acier.

Toutefois, si vous vous servez de produits acides, il vous sera possible de choisir du polyéthylène. Et en cas d’absence de recommandations particulières, le plus simple est d’opter pour le même matériau que le contenant d’origine du produit. Bien que son objectif soit de garantir la sécurité du produit, ce dernier doit en même temps faciliter l’utilisation de celui-ci.

Cependant, si le volume que vous devez stocker est assez conséquent, il vaudrait mieux prendre toutes les précautions nécessaires. Le plus simple est alors de vous tourner vers un bac de rétention avec caillebotis. Ce plancher supplémentaire est alors placé entre le produit et le bac. Certains peuvent être amovibles et facilitent de ce fait l’utilisation des bacs. Il sera également plus facile de faire le nettoyage.

Le caillebotis est fait avec un entrelacement de plats porteurs et d’entretoises et il  offre une très bonne résistance. Il sera alors possible d’ajouter des charges supplémentaires sans que cela soit une menace pour la sécurité de vos produits chimiques. Il peut être fait avec différents matériaux et il est aussi antidérapant.

Pourquoi utiliser un bac à rétention ?

Ce contenant est un élément important lorsque vous devez stocker ou transporter des produits dangereux. Il est en effet possible que bien que toutes les précautions ont été prises pour le stockage des risques d’éclaboussures soient présentés. C’est donc pour cela que le bac est important. Il permet de limiter les risques d’accident et de réduire par la même occasion les risques de propagation au-delà de la zone de sécurité. Ainsi, la zone de travail sera sûre et sécurisée même s’il y a une fuite ou des écoulements réguliers de liquides.

Il faut savoir qu’une toute petite fuite de liquide dangereux dans les nappes phréatiques peut causer pas mal de dégâts. Il faut savoir qu’un litre d’huile peut affecter la faune et la flore, mais aussi toutes les personnes qui utilisent l’eau dans cette région. C’est pour cette raison qu’il est important d’éviter tout contact entre ces liquides et le sol.

Et si vous utilisez plusieurs types de produits dangereux, il serait préférable de choisir des bacs de différentes couleurs. Il sera alors plus facile de les distinguer et de ne pas se tromper au moment de s’en servir. N’oubliez surtout pas de bien mettre en place un règlement strict concernant l’utilisation et la manipulation de ces produits.

Donc, si vous devez déplacer ou stocker des produits dangereux, le mieux est de choisir un bac de rétention. Et si vous ne connaissez pas encore le règlement concernant ce dernier, il serait préférable de bien vous renseigner. Pour cela, vous aurez besoin de renseignements importants comme le volume et la nature du produit à stocker.